Forum Créole !

Capacité de Transport - L'examen -
De : Amaru
Email : shakur.amaru@hotmail.fr
Pays : Réunion
Date : 13 Sep 2007

Je voudrais intervenir sur un problème qui m’interpelle depuis plusieurs années touchant le secteur du transport, tant en transport de marchandises qu’en transport de personnes : c’est la capacité de transport.

La capacité de transport est nécessaire pour diriger une entreprise de transport. Il existe plusieurs moyens de l’obtenir, par l’équivalence de diplôme, par équivalence d’expérience professionnelle, enfin par voie d’examen. Et c’est de ce fameux examen dont je vais parler.

Il y a donc 2 types de sujet : pour le transport de marchandises et pour le transport de personne. L’examen est national, les sujets sont donc remis aux candidats au même moment en Métropole comme à la Réunion (16h ici soit 14h en métropole).
On entend par examen national, des examens de type brevet, bac, BTS. Les sujets sont donc censés être sous scellés, ouvert devant tous les candidats le jour de l’examen. Du moins c’est comme ça que ça se passe en Métropole. Mais il en va autrement pour notre Département.

En effet, le passage de cet examen est sous la coupe de la DDE de la Réunion.
J’avais eu plusieurs échos à ce sujet, et je l’ai constaté l’année dernière ainsi qu’en 2005. Les sujets arrivent dans la salle d’examen dans un carton scotché, et sont distribués directement aux candidats.

Ces examens n’étant pas gérés par le rectorat de la Réunion, qui plus est, les sujets n’étant pas scellés officiellement, il y a ainsi la possibilité de tricher. En connaissant quelques personnes bien placées à la DDE, il est donc fortement possible de se procurer les sujets à l’avance.

Par ailleurs, cette année, certains ont étés surpris que les calculatrices de base soient imposées pour l’examen. La calculatrice que j’ai utilisée au BAC et au BTS est donc obsolète pour cet examen... Uniquement pour cela, je vais devoir investir dans une simple calculatrice.

Enfin, les sujets sont corrigés à Marseille (Académie PACA). Mais les notes sont envoyées par la DDE de la Réunion… Doit on en déduire que des changements de note sont envisageables afin de brider le secteur du transport ?

Cette année l’examen aura lieu le 3 Octobre. Il y aura encore quelques personnes n’ayant aucunes notions du transport et de la gestion qui recevront leurs examens. Ce qui mettra sur le marché des entreprises à risques.

Espérant que le nécessaire sera fait.

www.creole.org