Forum Créole !

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: zesclav touzour dan la tèt...
De : Lina
Email :
Pays :
Date : 2 Sep 2006

Je revien tou just de la Réunion où g passé deux mois formidables. En fèt, je sui avc un réunioné dps presk trois ans, et nous sommes partis la ba ds sa famille, je sui pa parti en vcs com ca, just pr changé d'air. Ajd je compren parfètemen le réunioné, et g ésséyé d'aprendr un maximum de trucs. Pdt deux mois jné vu ocun zoréye, et sincèremen je men sui foutu pa mal, pq gt bien la ba, com ca. Les gens ont été trè généreux, et ont ésséyé de me fèr découvrir des choses.

Ms je me sui ossi rendu compte ke tt nété pa roz la ba, et kiavé plus de povreté ke je pensé. Jme sui ossi rendu compte ke les gens la ba pouvé ossi etre raciste, surtout enver les personnes noires. Et les personnes tenan ses propos nété pa vrémen blanches, ms bon. Jss dorigine italienne, et tu c, qd l'Italie a gagné, je pe te promettre ke les propos enver les italiens nété pa vrémen tendre. Ds le journal kotidien de l'île g lu ke "Litalie est le pays des spagetis, de Mussolini et de Berlusconi". Oui, oui, oui, ms la France est le pays du régime de Vichy. Enfin ca, ca ma fé de la peine, ms bon, on ma di de pa prété atention à ca, et c vré.

Ojd g mm plu envi de parlé de ca, pq g visité la réunion, g parlé avc les réunionés, et g bcp plus de bons souvenirs ke de mové. A cette heure, je c ke dès ke je pouré jy retourneré. Les gens son trè acceuillan, et c bete ke bcp de personns ne veuill plu y alé à coz Du Moustik. Pdt deux moi gt en jupe et debardeurs et les 4 personns ki macompagné nété pa non plu trè couvertes, et personn na gagné le chik. Jpense ke c une île magnifik et ke les gens devré pa fer un compte avc ca, ms just prendre des précautions. De tte facon ya des maladies partt. Gspèr ke ta passé de bonns vcs humain. Jc pa si joré une réponse, pq jvoi ke tu voulé plu venir ici.
Bises.

www.creole.org