Forum Créole !

Re: tout savoir sur l ile pour s y instaler
De : clems97410
Email : clems97410@hotmail.com
Pays : 974
Date : 3 Aug 2006

ce que je vais dire ne sera que complémentaire, et peut etre pas tres précis. Bon, contexte deja. Vous etes une famille qui avez 3 anfants d'un age tous tres différents et vous avez toujours vécus en France (je suppose). La vous vous engagez dans une ile, et pas n'importe laquelle. On en parle pas en bien dans les médias, la télé et tout, mais de bouche a oreille, c'est la meilleure île.... (c'est pas moi qui le dit). De même que vivre n'a pas la meme signifaction que y aller en vacances. Il y a une relle différence entre vivre et y etre pour des vacances. Cependant, quand vous aurez des vacances, vous y serez mieux que dans le froid francais. La Réunion, c'est tout le temps l'été (9 mois sur 12). Un conseil, n'emmener pas TOUT vos gros pull, cependant la vie est relativement chère ici pour un Francais qui gagne un salaire dit moyen. Je conseille de faire quelques provisions utiles avant de venir.
L'adaptation à la vie. Pour vous, elle ne sera peut etre pas problématique dans le sens où vous serez confronter à un monde adulte, plus professionnel, où l'on fait plus attention que lorsque l'on est plus jeune. Pour votre fils de 8 ans, je pense qu'il va entièrement s'adapter. Pour les deux autres, il dépendra de leur caractère naturel. Ce sont de jeunes ados, ils ont vécu certaines choses en France avec tres certainement toujours les memes amis. Tout quitter en France sera surement une petite étape de leur vie. Cependant les jeunes de la Réunion a cet age sont tout aussi ouverts. Ce qui est le plus notable, c'est que la culture réunionnaise, vos jeunes se l'imprégneront certainement mieux que vous, dans le sens ou les jeunes créoles a l'école aiment enseigner leur culture aux "zorey". Le creole est fier de sa culture et aime la faire découvrir. L'école et la présence d'autres jeunes vont les aider, je pense, a se fondre dans la culture assez rapidement. (si tenté que vos enfants en aient la conviction). Pour votre part, je pense que vous trouverez des amis assez facilement, ils n'en manqueront pas. L'esprit à la Réunion y est bcp plus décontracté qu'a Paris (pour exemple trop concret), et l'on a plus facilement envie d'aller vers les autres gens, même ceux que l'on ne connait pas, on a plus peur de leur parler. Un petit mot sur le loyer, je pense que vous commencez a savoir, la Réunion est plus cher que dans les années 70, un phénomène qui s'explique par la demande qui n'a cessé de croitre, le pris ne cessera d'augmenter tant que la demande ne stoppera pas. Actuellement, la demande a plutot baisser avec la chikungunya, ce qui a permis une stabilisation des prix, voire une diminution dans certaines zones. Cependant, l'immobilier demeure moins accessibles qu'il y a 30 ans si on part avec rien en poche.
Je pense que j'en ai deja dit beaucoup et que cela complète bien ce qui a été dit précédemment
au plaisir

clems974... in boug y met lo ker !

www.creole.org