Forum Créole !

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: zesclav touzour dan la tèt...
De : Humain
Email : Race humaine
Pays : planette terre
Date : 3 Jul 2006

Je te comprends de mieux en mieux cher Lina. je crois en ce que tu dis, ta reflexion est pertinente. je sais que quelque soit personne elle peut etre vexé par des propos racistes.

je ne souhaite plus trop répondre aux messages sur ce forum, sauf si je trouve qu'on nous accuse trop facilement d'être raciste et de généraliser.

je sais bien que ce ne sont pas que les blancs qui ont commis l'esclavage, mais la grande différence entre l'esclavage européen et africain, c'est que l'un se basait sur les prisonniers de guerre comme il existait aux Amériques avant l'arrivée des colons, et l'autre sur la notion d'épiderme et de supériorité raciale.

ensuite tu dis que tu es idéaliste, je te comprends, mais travestir la réalité afin d'y voir un monde meilleur n'est pas la meilleure chose à faire, je crois.

je te crois quand tu dis que tu desteste les propos racistes, j'ai aussi un ami zorèys (je n'aime pas faire de distinction entre les origines de mes amis, mais ici, je le fais pour que tu comprennes) qui me dit, qu'il s'est senti plus proche des noirs américains en Amérique, plutot que les blancs, de meme en Afrique du sud, pourquoi non pas parce qu'ils sont noirs mais parce qu'ils sont opprimé, tout simplement.

ici, c'est la meme chose il se place du coté du peuple réunionnais, pas contre les autres zorèys, mais contre ceux qui viennent ici en pays conquis, tout simplement parce qu'ici c'est La France, qu'ils sont chez eux, donc qui n'ont aucun respect pour ce peuple, qui est le miens.

www.creole.org