Forum Créole !

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: zesclav touzour dan la tèt...
De : Humain
Email : race humaine
Pays : planette terre
Date : 3 Jul 2006

je n'accuse ni excuse l'attitude des réunionnais qui généralise, pourquoi je n'accuse pas?

tout simplement, parce qu'il existe bel et bien une frustration des réunionnais, qui tout se voit dévalorisé, a travers leur langue, leur culture, leur valeur. ce qu"ils sont intégrés, malheureusement. quand tu vois, que les gens vivent encore, et beaucoup inconsciemment sont encore soumis en quelque sorte, je t'assure que le comportement des réunionnais est différent face à un zorèy et face à un comorien, tu pourras le constater, je l'espère.

combien viennent ici, et reste fermer dans leur petite communauté, s'imposant parce qu'ils sont chez eux. dénigre le réunionnais. d'autres aussi s'intègre parfaitement, ce qui me semble etre la meilleure des choses.

il y a aussi ce qui s'est passé a Mayotte territoire français, où un groupe de femmes travaillant au sein d'un organisme refusait d'être sous les ordres d'un comoriens (on connait les tensions qui existe entre les deux communautés). voire meme refusait d'etre sous les ordres d'un noir, (alors qu'elles sont elles memes noires) disant ainsi que cela ne les dérangeaient de travailler sous les ordres d'un Métro, que pensez de ça? ils ont intégré la supériorité raciale (bien que je me refuse à croire enl'existence de notion de race).

mais je n'excuse pas non plus parce tout comportement raciste est répréhensble, non pas du point de vue législatif, mais surtout et avant tout du point de vue humain.

donc voila, si tu viens à la Réunion avec de telles bases, tu pourras mieux comprendre, et ne pas rester fermer au sein d'une communauté élitiste, qui vivent ici comme certains vivent en Afrique du Sud, restant imperméable à la culture du peuple. c'est cela qui est à dénoncer, de telles comportements néocolonialistes.

parce qu'il faut comprendre le phénomène de l'immigration zorèys à la Réunion, qui pour beaucoup d'entre eux sortaient de pays tels que l'Algérie Madagascar, ils se sont donc retrouver au coté des gros blancs (pour la plupart descendant d'esclavagiste, ce qui n'est pas répréhensible, mais qui continuait de profiter du système de domination, ce qui est répréhensible).

donc voila, fais attention à ne pas tomber dans ces pièges. je te conseille le livre de Frantz Fanon, Peaux Noirs Masques blancs livre magnifique. vraiment lis le, tu approfondiras encore plus ta reflexion je te l'assure, un homme qui se mettait du coté des opprimés, et parlait un peu comme toi, que ceux qui adorent les noirs sont aussi dangereux que ce qui les détestent, qu'ils étaient tous les deux aliénés.

on garde contact ok?

www.creole.org