Forum Créole !

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: zesclav touzour dan la tèt...
De : Lina
Email :
Pays :
Date : 3 Jul 2006

Jpense ke ce sera mon dernié message pq aprè je par.

Donc Humain, tout ce ke tu dit est vrai. G entendu parlé du sondage ki disé ke 1/3 des francé été racisté, ms di toi kun francé n'est pas forcémen un blan, et ke des personnes de nimporte kelle couleur pvt ête raciste, puisk tu parl toi mm du racisme de la part des réunioné, (et il est vré ke g deja entendu certain réunioné tenir des propos injurieux concernant les comoriens ou autres...).

Ensuite tu di ke je minimalise les faits, mais en fèt jvé te dir qqch, dps ke jss ptite je sui passionnée par les cultures ki mentouren, (ke tu me croi ou non, c pa grav), g des amis ki vienn de bcp d'endroi différents, et à chak foi je poz bcp de kestions sur leurs origines, leurs coutumes... Ce genre de choz. Et ca enerve parfoi d'autres blancs ki comprenn pa pourkoi je minteress a tt ca. Ms c com ca. Mon copain est réunioné, et jm kil me parle de là bà, kil me parl en créole, de tt, je c pa cmt texpliké en fèt. Dès ke j'enten un propos raciste otour de moi, ss me lancé ds de gds déba jdi obligatoiremen qqch. Et jss sure ke jss pa la seule com ca, ki essaye de prouvé ke ts ces préjugés son complétemen éronés... J'en coné. Dc, moi ki sui totalemen anti racisme et blanche, ca menerv qd on di "les blancs sont racistes", puisk il sagi bien ici de généralités. Et puisk tu le di, oui c blessan d'entendre de telle chose. Essaye de comprendre.

Croi moi, jcroi pa kil faill ke les femmes noire mett des produit extrememen nocif pr avoir la po plu blanche. Je trouv ca mm chokan. Pr moi nou ne devon pa renié nos origines. Moi g les miennes, je coné mé racines et jlé renie pa. Ms jenpiette pa sur les otrs.

Le role positif de la colonisation... Ca cété une gross bétiz, ya tjrs des gens pr metr de l'huile sur le feu.

Enfin, juste kom ca, jss sure ke tu le c de toute façon, ms les blancs nété pa les seules à faire l'esclavage. Les Magrébins ont largemen contribué à ce kon apel "le commerce de la honte". Il y avait même des afrikains ki vendaien des esclaves. En effet, ct d prisonnié venan des tribus ennemis.

Bref. Je c ke le racisme est tro ancrée ds les mentalités de bcp de monde, et si je minimalise, c surmen pq je sui idéaliste et kune foi de plus je deteste les généralités.

Je par trè biento pr La Réunion dc je véré tt ca pr ske tu di. Pq c vré ke vu d'ici la vision est un peu faussée. En tt ca, si je pe te conseillé un livre ki parle de La Réunion, c "L'aïeule de l'Île Bourbon", par Monique Agénor. C'est égalemen une réunionaise, et ca fessé lgtps ke javé pa otan émé un livre.

Jpense ke g tt di. Enfin non, concernan la légende des noirs ki on une grosse... enfin tu voi koi, ca ma tjrs fé rigolé, lol. G jms otan creusé pr toi pr y voir le coté bestial, mtn ktu le di c petetr vré ke les gens pensen ca, enfin jen c rien. De tte facon otan je trouv con les gen raciste, ms ceu ki dise des trucs du genre "ts les noirs st tro bo", ou "jve des bébés metiss pq ils seron bo", jlé trouv ossi trè con. Enfin petetr moin ke les racistes ms bon. Ya d bos et des moches partout, et des hommes ki en ont de toutes les tailles partout. Dsl si c propos st un pe crus, ms en fèt je savé pa cmt le formulé, lol.

Bref, dsl davoir fé un com ossi lg, ms c vré kil y a telmen de chozs à dir sur ces sujets...

www.creole.org