Forum Créole !

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: zesclav touzour dan la tèt...
De : Humain
Email : Racehumaine
Pays : Planette terre
Date : 2 Jul 2006

kanak, oui en Kanaki-Nouvelle Calédonie

je tiens d'abord à dire que je déteste les généralités.

bon, pour ce qui est du racisme français :

D'après un sondage mené sur 1011 personnes entre le 17 et le 22 novembre 2005 par l'institut CSA, 1/3 des Français se déclare raciste, sans toutefois préciser dans laquelle des trois.

désolé de te décevoir, mais il y a une différence entre généraliser et miniser les faits comme, toi, tu voudrais le faire.

il y a un philosophe Français, un certain M. Finkerault qui avait dit que les Antillais n'étaient que des assistés, qu'ils ne comptaient que sur le RMI, ce meme qui a dit que la colonisation a apporter la civilisation aux sauvages (je devrais dire merci à la France de m'avoir humaniser). cette homme; Finkerault est un négrophobe et un islamophobe.

tu sais ce que Nicolas Sarkozy a répondu : M Finkerault fait honneur à l'intelligence française. Quelle belle intelligence française.

le 23 février 2005 a été voté en France au parlement par des représentants du peuple une loi qui demandait que soit reconnu le role positif de la colonisation française outre mer dans les livrets scolaires. d'ailleurs en parrallèle a cette histoire de reconnaissance, il y avait aussi une histoire d'indemnisation d'Ex agent de l'OAS (terroriste militant pour une Algérie Français à n'importe quel prix, mais dans l'histoire ce sont les Algériens qui revendencait leur droit d'auto détermination qui ont été taxé de terroriste, tout comme les Kanaks, les Corses, la France étant la civilisatrice)

comme je te le disais, la Réunion a été construite sur le racisme, par le racisme légalisé par la France qu'était l'esclavage a travers le Code Noir (il a aussi exister le code de l'indégénat meme après la déclaration des droits de l'homme). donc à la Réunion, la mémoire des réunionnais est blanche.

tous les noms (quasiment) de boulevards, de lycées, de collèges portent des noms d'hommes racistes, ou alors ayant mis en place l'esclavage à la Réunion, face à ça quelle est la réaction des Réunionnais? rien, quasi inexistante.

tout ce qui se rapporte au noir dans la langue réunionnaise est péjoratif, est ce un hasard.

ensuite toutes les publicités définissant une personne de peau noire juste comme une couleur, souvent dans les publicités pour les lessives; il y avait une pubilicité bien française qui sous entendait que les noirs étaient des canniballes. je suis désolé de te décevoir, mais le racisme est aussi ancré dans la société française tout simplement, parce que l'Homme Europe s'est fait Homme en mettant en place l'esclavage.

il y a aussi le coté religieux qui est important, comment peut on etre sûr que le Dieu Chrétien est blanc, alors meme qu'il est défini dans la bible comme ayant les cheveux laineux et la peau de couleur bronze??.

bon, après quand tu dis que zèsclav lo blanc, exagère je ne crois pas, mais son discours provocateur blesse, ce que je n'apprécie pas.

Tu parles de discrimations à l'embauche a cause de ton lieu de résidence (j'y reviendrai plus tard), mais ici, la discrimination se base sur l'origine.

combien de fois, j'ai entendu des personnes dire : le loue pas ta maison à un créole, loue la à un zorèy (qui est fautif dans cette histoire)

combien de fois j'ai entendu dire : les créoles sont minables

combien de fois j'ai été obligé d'avaler ma colère face à des zorèys qui considérait que ma langue maternelle, c'est à dire ce que m'a transmise ma mère, était du n'importe quoi, juste un parler petit nègre (ne dit on pas ca dans la langue français, parler le petit nègre, on a aussi manger en juif)

ensuite quand on analyse un peu, les annonces rencontres on constate le problème des réunionnais : ils cherchent le plus souvent que des "métros" (j'y reviendrai aussi, ou alors des créoles ou des métros, pourquoi pas tout simpelement recherche personnes sans distinction d'origine, c'est impossible parce que le réunionnais est compartimenté. (d'ailleurs dans aucune annonce rencontre j'ai lu que des personnes recherchaient des personnes d'origines comoriennes, le comorien étant la personne a éviter à la Réunion dans la majorité des familles).

il y a aussi la dépigmentation de la peau en Afrique meme à la Réunion de femmes complexés par leur peau noire.

www.creole.org