Forum Créole !

Re: Re: Re: Re: zesclav touzour dan la tèt...
De : Lina
Email :
Pays : France
Date : 30 Jun 2006

Ske ta marké c franchemen n'importe koi. Surmen kil y a des zoreils com ca, ms ca ke cela ne sert à rien de fèr des généralités pareilles. Moi jss zoreil, ca fé deux ans ke jss avc mon copain ki lui est réunionnais, cet été nous partons deux mois là ba, et j'essaye d'apprendre le créole. Lui bien kil est toujours vécu en métropole il métriz bien le créol et ne renie ocunemen ses origines. Si t dégouté pq tariv pa à trouvé du travail c pa la peine de dir de telles choses. Tu voi ke ce soi à la réunion ou en métropole c dur de trouver du travail de nos jours. Et si tu ve tt savoir, pr les jeunes des banlieus de métropoles, (93, 95, 77, 94...) c ossi trè dur de trouvé du travail, pq qd le patron voi ke tu vien de st denis ou de sarcelles, ben croi moi ton cv il va pa le regardé ossi atentivemen ke si tu vien de paris ds les kartiés friké. Dc tu feré mieu de te calmé un pe et de regardé un pe mieu le monde ki tentoure.
Sache ke c trè vexan et enervan pr les zoreils, com tu le di si bien, detr tjrs insulté de raciste, et kon pense tjrs ke les noirs ou les arabes sont inférieurs à nous. Il n'y a kune minorité de personnes ki pensen com cela, et moi jpe te dir ke ca me soule kon fass des généralités com tu les as fèt.
Mtn c vré ke ds les médias la Réunion a été un pe massacré ces derniers tps, avec l'istoir des chiens ki servaient d'amecon et ossi a coz de la chikungunia. G mm lu défoi ke vs fesié d cari avc du chien, ou certains disé ke vs étié des sauvages, bref nimporte koi. De plus il est clr ke pr le chikungunia les otorités oré du metr des moyens en oeuvre avt, et ojd ke ca c calmé fèr des effors pr kil y ai plus de tourisme vers la Réunion. Voila.
Et un dernier truc, ds ton message tu parle de "blanc", ms à la Réunion n'y a til pa des blancs, d Yabs? Jc pa, ts les réuioné ke jconé mon di ke la ba il y avé un vré mélange et presk pa de raciste car ttes les couleurs existé et se mélangée. Pr moi ct un pe l'endroi idéal où tt le monde s'accepte. On mavé ossi di ke lé réunioné navé rien kontr les zoreils. Gspèr ke t un ca unik en ton genre, c tt. Ou petetr ke tété vrémen trè enervé o momen de marké ca, jc pa.
Sur ce, peace. Salut.

www.creole.org