Forum Créole !

Re: zesclav touzour dan la tèt...
De : clélia
Email : clelia.jb@voila.fr
Pays : guadeloupe
Date : 25 Jun 2006

oté ca y fé peur sak ou raconte?
est ce que ou là dejà sorte in pé de out ile de la reunion.
si jamais ou néna l'occasion in sé kat de sortir d'habiter pendant in certain temps in otre coté si in otre ile dans un otre pays...
ou va comprend ké kan ou revient ou lé trop content et que ben z'histwar blanc noir s'esclave pas s'esclave ..tout ca ou oublie et lé mieux.
d'aprés ou ben z'oreille y vient à la reunion zot lé forcé venir?
d'après ou y existe pas ben z'oreille lé capable d'aprécier l 'endroit zot y sava?
d'après ou in z'oreille lé pas capable d'apprécier in rougail bichique, rougail saussice nou sa pik nik somin volcan?
fo arrété dis que nous lé mwen cosidéré que ben zoreil. oté!!! ici mem en guadeloupe et ben mon ben camarades cé ben z'oreille!!!!
et le zour nou va prann concsience que sak i entour à nou lé à nou et que c'est nou qui doi explique tout ca nout ben fitir z'enfant et ben nou n'aura tout gagner et arrete prend l'excuse su l'esclavage... la existé... faut pas faire un fixation non plus . c'est une excuse pour ne pas avancer

ps: ah la la mon beau francais... je n'ai plus l'accent reunionnais, j'habite en Guadeloupe et désolé de vous dire que meme ici je suis considérée comme une étrangère. si c'est pas triste ca?
ps: c'est peut etre parce que que mon boug lé z'oreille!!! pourtant je suis bien comme je suis. je n'ai pas fait beaucoup d'étude (certe; j'ai voyager et c'est indeniable, ça aide beaucoup)je ne veux pas ressemblé à une zoreille 'mi lé bien komm mi lé) et pourtant ici mi travail pou ben zoreil et y derange pas mwen au mwen la fin du mois bana y paye a mwen com y fo
allé fière d'étre reunionnaise .. quand meme la reunion ca y oublie pas!!!!!!

www.creole.org