Forum Créole !


zesclav touzour dan la tèt...
De : ZLB
Email : upcr@hotmail.fr
Pays : réunion
Date : 23 May 2006


zesclav lo blan, pourquoi?
parce que nous sommes toujours esclave, toujours colonisé, colonisé intellectuellemenT. nos esprits ont été au fil des années, orienté à denigrer ce que nous sommes, des créoles réunionnais.
aujourd'hui, nous sommes à nouveau pointé du doigt parce que nous osons dire les choses. des choses que certains ne veulent pas ou plus entendre. Comique? illuminé? raciste? indépendantiste?

aujourd'hui, sous prétexte que nous sommes des dépendants, assistés nous devons tout accepté de l'état français.
nous devons fermer notre gueule, nous devons accepter d'être moins que le "métro" dans tout...
au niveau du travail, nous ne sommes et ne serons jamais considéré de manière identique...pourquoi? parce que nous faisons des études à LA Réunion? parce que noous parlons pas parfaitement le français? parce que notre accent n'est pas professionnel? parce que un créole "cadre" n'est pas adéquat et convenable?
on va en mettre un, ici et là quelques fois, "pour boush lo zié demoune", mais après?

aujourd'hui, regardez la vérité en face, nous réunionnais, nous acceptons de recevoir des ordres d'un métro mais pas d'un réunionnais, POURQUOI?
parce que nous refusons d'admettre que le réunionnais peut commander, peut réussir...notre esprit est toujours colonisé, et cela intellectuellement.
le "blanc" peut nous commander,c'est ancré chez nous, mais un créole NON, jamais!!

le créole est toujours considéré comme un con, et les réunionnais eux même, patron, n'ont pas confiance en les réunionnais.
ils ont toujours peur que le rtéunionnais soit moins compétent, moins qualifié, moins INTELLIGENT que le zorey...patron rénioné arèt rest dan fénoir, vien dan la limièr...toute rénioné lé pa kouyon

les zorey? ils embauchent le réunionnais au compte gouttes et au bout d'efforts monstrueux. le CV du réunionnais doit être gonflé au MAX, il doit être à 200% pour être considéré équitablement par rapport à un concurrent" métro".
cela est faux? je suis un menteur? racontez ce que vous voulez aujourd'hui, les réunionnais sont toujours considéré comme des incompétents, ils auront beau faire les études qu'il faut, il sera toujours imparfait par rapport à son "frère ZOrey".

je suis un raciste? allez y taxez moi de tous les noms...je vous dis l'exacte vérité de la société réunionnaise.
patrons réunionnais, honte à vous! vous êtes des marionnettes, vous êtes des égoistes, solidarité ou koné pâ kossa i lé?

vous, réunionnais, de plus en plus vous voulez ressembler au métro, faire comme lui, parler comme lui, être dans son "TRIP" (kozé band zorey sa).
vous cherchez sans cesse à blanchir votre race! car votre couleur ne vous plait pas, trop noir...trop handicapante...trop difficile à porter.
vous cherchez à parlez uniquement français, comme lui, vos enfants ne doivent pas être au contact de ce langage créole, que vous méprisez, que vous rejetez...trop dur à porter quand on veut réussir...il vaut mieux mettre tous les atouts dans leurs mains...ne pas les handicaper dans la vie.
blanchir ma peau, perdre cet accent qui me nuit...me marier avec un "métro", cela va me donner une "grandeur", une valeur ajoutée...autant de principes et des idéologies absurdes véhiculés aujourd'hui insidieusement.
aujourd'hui, réunionnais et reunionnaises, dès que vous reussissez dans la vie, vous vous prenez pour un "blanc", un zorey, vous cherchez à être comme eux.
dès que vous avez un peu d'argent, vous vous sentez obligé de dénigrer vos Frères, votre langue et votre culture.
aujourd'hui on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs, et les réunionnais sont devenus dse pros dans l'art d'aimer la culture des autres.
ils ne font pas les choses à moitié...maitrisez le français au détriment du créole...ils se disent, on va rectifier à la base, à la naissance.
on va interdire les enfants à parler créole, on va bloquer ce patois à jamais, de cette manière le français sera plus facilement assimilable et surtout naturel...

sans vous en rendre compte, vous cherchez à être les "clones" du métro...cela vous donnera quoi? de la reconnaissance?
marrionnettes, esprits enchainés par des principes absurdes et anticréole.
NON à la créolisation des cadres...oui à la "métropolisation" des cadres!!!
voila réunionnais, voila la situation lorsque vous ne voulez pas de la péférence régionale...vous croyez faire un bien, vous favorisez la discrimination des cadres (favorable au métro)
votre laxisme, votre inaction condamne les générations futures...vous vous rendez compte...

nous perdons sans cesse notre identité, notre rénionité...nous sommes des "enfants", nos parents nous surveillent...ilsnous disent "fais pas de bétises"...et nous l'écoutons car nous avons peur, peur de quoi? de déplaire? de déplaire à la FRANCE.

"attention, il faut pas montrer que nous sommes trop réunionnais, après ils diront que nous sommes pas français...."



www.creole.org