Forum Créole !


Re: produit anti moustique
De : Pagès
Email : jga.pages@wanadoo.fr
Pays : France
Date : 7 Mar 2006


LE GAMBUSIE: INSTRUMENT de la LUTTE contre les MOUSTIQUES


lE GAMBUSIA est un petit poisson de forme fuselé, de 5cm de long, de couleur agentée qui est originire du Mexique et qui dévore les larves, nymphes et moustiques adultes qui se posent à la surface de l'eau. C'est pour cette raison qu'il est dispersé dans les bassins, piscines, regards, marais, etc.
Il a été utilisé dans la lutte contre le paludisme au Maroc à partir de 1948 avec d'excellents résultats puisque cette maladie a été pratiquement éradiquée.

L'aquarium et le Gambusia
En Israël, cette technique est utilisée mais les arrosges permanent des jardins, pelouses, et cultures favorisent la prolifération des moustiques. Aussi, les habitants de ce pays disposent les Gambusia dans des aquariums placés dans pratiquement chaque pièce habitée afin de détruire le maximum de moustiques et d'éviter de risquer d'être contaminé par ces insectes.
D'autre part, on dipose sur l'aquarium un pot contenant une plante qui on attire les moustiques et qui les incite à venir se poser sur l'eau afin de pondre.

Attirance
Le moustique est attiré par certaines plantes comme le bouleau, le seringuat, etc mais aussi par une douce chaleur de 20



www.creole.org