Forum Créole !


Re: HONTE POUR LA FRANCE
De : Maronèr
Email :
Pays : La Réunion
Date : 1 Mar 2006


La Réunion: département français?

Les médias français ne sont pas privé de critiquer lourdement les autorités américaines pour leur (mauvais) traitement de l'ouragan Katrina. Les américains, ces ex-esclavagistes incapables de s'occuper de leurs minorités ont été lourdement épinglés à grand renfort d'images spectaculaires et dramatiques, notamment du maire de la ville qui n'a pas ménagé ses critiques.
Plus près de nous, ces mêmes médias se sont emballés parce qu'une paire d'oiseaux ont attrapé le nouvel épouvantail, le virus H5N1, qui de l'aveu des scientifiques (nous trompent-ils? Nous n'avons pas d'autre source qu'eux pour le moment) n'est pas transmissible à l'homme. Et pourtant, gros plans, interviews de ces braves éleveurs, un comptage médiatique montrerait que les médias se sont spectaculairement emballés.
Dans le même temps 77 êtres humains perdaient la vie, pendant que plus de 100.000 (oui vous avez bien lu: cent mille!) personnes étaient touchées par le virus du Chinkunguya.
Visiblement quelques volailles touchées par une maladie ne se transmettant pas (encore) à l'homme touchent plus qu'un département français où plus de 10% de la population est malade.
Les réactions auraient-elles été les mêmes si 10% des bretons ou des parisiens avaient été touchés?
On peut penser que non, et visiblement certains députés socialistes s'étant (encore une fois tardivement) réveillés non plus puisque cela a même provoqué un incident de séance à l'Assemblée Nationale Française.

Mieux vaut tard que jamais dit le dicton? Villepin qui a enfin daigné se rendre à la Réunion là où son rival Sarkozy avait dû renoncer, vient d'annoncer le débloquage de 76 millions d'euros et un effort à la mesure de l'ampleur du drame.
S'agira-t-il de "vrais" crédits? De redéploiement de crédits existants? L'avenir et une vigileance de tous les instants nous permettront d'y voir plus clair.


source : http://www.grioo.com/info6341.html


www.creole.org