Forum Créole !


Re: PETITE KESTON
De : Maronèr
Email :
Pays : Larénion oté ! li mèm nout nasion !
Date : 22 Feb 2006


Méfions nous des apparences !
Elles sont trompeuses surtout à la Réunion ! Comme vous le savez notre peuple à pour particularité le brassage humain. Alors, en tant que réunionnaise, vous êtes comme nous tous une métisse. C'est à dire bien que votre apparence ethnique ne soit pas à l'image d'une malbaraise "une réunionnaise au trait indien (tamoul)" vous avez comme nous tous belles et biens des origines indiennes. En tous cas si on ne peut pas le prouver génétiquement, il me semble que nous devons tous faire comme si cela était réel... (en s'appropriant notre vaste culture réunionnaise et cela pour le maintient de l'harmonie de notre peuple). Nous devons accepter notre batarsité, nous avons tous en nous une part africaine, indienne, européenne, asiatique... que nous ne devons pas renier pour privilégier une autre part de nous même qui tente à nous anéantir de l'intérieur à petit feu. Elle n'a pas le droit de prendre le pas sur les autres sinon cela donnerait quelque part raison à certains de nos ancêtres. Elle n'est aucunement supérieur, ne lui laissons pas le pouvoir de mépriser les différents apports culturels, cultuels et autres que nos ancêtres tous confondus nous on légués.

Revendiquer sa créolité c'est résister à l'oppressante assimilation. Cela sans quoi nous 'aurons rien retenues de notre propre histoire (l'exploitation de l'homme par l'homme...). Mais que notre métissage ne nous piège pas, car il n'a jusqu'a aujourd'hui ouvert aucune portes aux Réunionnais que se soit dans l'habitat et encore moins dans le domaine de l'emploi.

Refusons de nourrir les fantasmes de l'ailleurs sur celui-ci (le métissage atténuerai par exemples les préjugés raciaux...). Nous ne sommes pas des bêtes de cirques, des hybrides, des cobayes que l'on viendrait regarder avec curiosité comme cela se faisait auparavant avec nos ancêtres venus du continent africain... La dignité c'est ce que nous avons toujours été privé, cultivons la fierté d'être nous même, soyons fiers d'être réunionnais.

Pour le Bindi, je vous le déconseille fortement si vous n'êtes pas une pratiquante hindoue. Les symboles ont leurs importances dans cette religion. Laissons le sacré là ou il doit être.

Maronèr,


www.creole.org