Forum Créole !

Courage à mes frères et soueurs de la Reunion.
De : gadiamb
Email :
Pays : france
Date : 21 Feb 2006

Bonjour à tous.
Réunionnais en exil à Paris je me tiens au courant de l'évolution de l'épidémie de "chikungunia" dans notre île. Mon désespoir est telle que presque toute ma famille, habitant dans le sud, a été touché par ce moustique. Malheuresement, on a pu voir encore une fois, toute l'incapacité de nos dirigeants (à droite comme à gauche) a gérer cette catastrophe sanitaire. La question qui me vient à l'esprit, pourquoi avoir réagi aussi tardivement? Car si je ne me trompe pas, les premiers cas sont apparus au début de l'année 2004?????
On pensait que ce virus ne pouvait pas causer de mort direct, mais apparemment non!! Les cas se multiplies et les medecins mettent en avant le "chik" comme cause directe chez certaines personnes.
Je souhaite de tout coeur que la Reunion sera débarasser de ce virus, ou que les chercheurs trouveront une parade (vaccins...), afin d'éradiquer cette épidémie.
Ici, la grippe aviaire a fait son apparition et dés lors, les politiques ont pris des mesures sanitaires de grandes envergures, afin de prévenir tout risque de propagation, alors qu'ils ont recensé qu'un seul cas d'oiseau malade pour l'instant.... Pourquoi à la Reunion, département d'outre mer, il faut attendre que plus de 100 000 conpatriotes soient touchés par le virus de "chik" pour commencer enfin à bouger? La vie d'un réunionnais n'a t-elle pas la même valeur que celle d'un français de métropole? Ou tout simplement, le responsable de veille sanitaire de la Reunion n'a pas fait son travail!
Pourquoi nos politiques négligent tant notre population, il n'y a que leurs mandats qui les interessent??? En tout cas, dans les médias d'ici, on a vu toujours les mêmes montés au crénau, je ne citerais pas de nom, mais je vous donne un indice, c'est une femme député(e), tous les autres, sénateurs, députés européen, c'est le calme plat, c'est a se demander qu'elles sont leurs préocupations pour les réunionnais qui les ont élus.....
Bon courage à vous tous, garde éspoir créole, tyen bo ensemb, larg pa.
N'artrouv, an dalonaz, gadiamb.

www.creole.org