Forum Créole !

Re: Zion...vivre à la Réunion
De : jdavid
Email : jdavidchan@lexpress.net
Pays : métropole
Date : 15 Feb 2006

bonjour

pour quelq'un né et vivant sur Paris pour se faire une vraie idée c'est de faire un tour sur l'ile. Un à deux mois au minimun.
étant sur paris tu dois savoir ce que c'est qu'un beur qu'un jeune de banlieu un sarkoziste ou un FN.
une cité un quartiers 'défavorisé

moi je suis né à la reunion et suis resté 23 ans je n'avais jamais croisé des réunionnais ouvetrement racistes avant de venir en métropole (j'ai croisé des racistes envers les "blancs" ,les chinois ,et les comoriens ...)
j'en ai déduit que je connaissais pas tout le monde mais suis toujours resté sur le "xxx" (le derriere).

enfin

le plus important c'est que tu sache travailer et que t'arrive à le montrer.

le reste tout monde sans fous

faut pas qu'ils croient que t'est une 'beurette' une branleuse de banlieue une cagniarde chaudron

tu verra alors que c'est comme partout le froid en moin .

reste cool ne jamais se laissé entrainer dans les comérages les histoires de cons de voisinage ou pire la politique.

a la réunion il n'y a pas de racistes nous sommes trop mélangés mais il y des gens qui cultivent des rancoeur maladive sur leur voisins car ils croient que c'est plus facile pour lui par qu'il est on va dire plus "grand" plus "costaud" plus ...

moi quand j'étais au premier rang de la classe à essayer d'apprendre pendant qu'on me balancais des choses dans la tete et qu'apres on m'attedait a la sortie des cours (car j'avais travailer et eu une note meilleur)... non c'était pas plus facile. mon faible niveau et mon travail en métropole je me suis battu pour l'avoir

au revoir

www.creole.org