Forum Créole !

Re: Zion...vivre à la Réunion
De :
Email :
Pays :
Date : 14 Feb 2006

Qu'est ce que j'ai à te dire, si tu étouffes à Paris cherche toi un endroit pour que tu puisses respirer.

j'ai pas grand chose d'autre à te dire.

J'habite à la Réunion depuis ma naissance de plus dans le hauts, il est vrai que pour y respirer on y respire. la vie y est assez calme.

Maintenant si tu veux te lancer, viens lances toi, mais tu rencontreras d'autres problèmes ici, je pense, que tu ne rencontrais pas à Paris, maintenant cela dépend de ton emplacement. c'est sur qu'on à pas tout à proximité et desfois il faut faire plusieurs kilomètres pour faire ses courses, mais c'est un choix de vie, et ca se compense largement (selon l'endroit où t'habites bien sur) par le calme, la nature.

Alors vraiment faut venir et voir sur place ce dont tu as besoin pour ton bien être.

De plus dans ta branche je pense qu'il y a du travail la natalité n'est pas faible à la réunion mais maintenant je sais pas si dans ce secteur il y a un manque, tu trouveras assez facilement ta place à mon avis.

Sinon ici la vie est très cher il parait qu'on est à + 53% par rapport à ce que l'on appelle la "métropole" (que l'on écrit souvent avec une majuscule alors que ce n'est pas un nom propre, à moins que ce ne soit un nouceau pays mais ca ne figure sur aucune carte géographique, mais l'aliénation est vivace à la réunion) sur les produits de consommation courante, c'est pas rien, c'est sur qu'avec l'octroie de maire (oups de mer, pardon) c'est pas donné, on a pas tous la chance d'être fonctionnaire pour bénéficier des indexations de prime de vie chère (on est pas tous égaux devant les prix, on trouvera surement des excuses bidons à nous donner, soit dit en passant les salaires et autres allocations ont été aligné que dernièrement alors que certains percevaient la fameuse prime).

Mais il faut dire aussi, meme si cela n'excuse en rien l'écart de prix entre la colonie (Réunion)et sa métropole (France), la vie dans le béton n'est pas la meme que dans la campagne, donc tout ne ce paye pas à la Réunion, tu peux avoir la chance de recevoir avec des voisins généreux des brèdes ou autres fruits.

A part ça à la Réunion, il ne faut pas croire les publicités attrapes touristes qui vante la Réunion comme une île métisse donc automatiquement non raciste, tolérante, dumoins c'est peut etre vrai quand on est blanc de peau (la soumission et aussi l'assimilation) mais il ne fait pas bon être noir à la Réunion surtout si l'on vient de l'extérieur, de plus avec l'épidémie de chikungunya qui vient nous le dit on des Comores, inutile de dire que les Comoriens viennent mettre directement leurs crocs dans notre peau pour nous refiler leur maladie. d'ailleurs on nous à bien fait comprendre que cette maladie est fait pour les pays pauvres, pas pour nous, quelle exemple de tolérance (on a la mémoire courte): la merde aux pays pauvres, le caviar aux pays riches.

donc voila faire attention aux apparences souvent trompeuses à la Réunion.

mais bon à chaque chose son contraire, tout n'est pas moche, tout n'est pas beau, il faut en faire une bonne chose. beaucoup de personne vienne chercher le soleil à la Réunion ou le sexuel aussi, d'autres cherchent juste de quoi ne pas crever de faim (mais cela gênent le plus).

donc voila un témoignage. mais viens voir, franchement, ca vaut le coup d'oeil et il est sur que la vie sera différente. même si l'assimilation fait que pour rattraper notre retard on doit se gaver du mode de consommation qui nous de vient de l'extérieur, donc ca change vite les mentalités et tout et tout.

tu pourras y voir un peuple (n'en déplaise à certains assimilés, il y a un peuple à la Réunion) aux milles couleurs avec de très beaux mélanges tant aux niveau physique qu'au niveau culinaire, qu'au niveau religeux, musicale.
et surtout faire attention à ce qui veulent faire croire que la réunion c'est une juxtaposition d'ethnies.

il y a de beaux paysages, comme partout d'ailleurs, mais à chacun ses charmes.
les réunionnais sont chaleureux surtout si tu t'intègres bien.

donc voila mon témoignage va dans tous les sens, comme la vie d'ailleurs.

mais sincérement rien ne vaut mieux qu'une bonne immersion pour prendre la température.

www.creole.org