Forum Créole !

Re: Re: correspondance
De : Dyanpar
Email :
Pays : Larényon
Date : 2 Aug 2005

le Francais aussi se parlait mais ne s'écrivait pas, alors pourquoi est ce que nous l'écrivons??????????????????????

comme toutes les langues je le pense non???????????????????????????????????????

le créole est plus jeune que le francais ou les autres langues donc il faut du temps.

Deuxièment le créole serait peut etre ecrit s'il n'y avait pas eu des penseurs coloniaux dont je ne citerai pas le nom, pour qui le créole était un patois, mais bon il l'écrivat quand meme pour l'exotisme ba ouais on le sais bien, l'Europe aime l'exotisme preuve en est les zoos humains du début du 20ème siècle.

il y a eu des tentatives d'écritures du créole mais qui ont été étouffé par la culture dominante (eh oui dans les colonies il y avait des dominants et des dominés qui était le dominé le noir en général, qui était le dominant le blanc en général, en général parce qu'après la couleur de la peau était et est une question de richesse) qui a aidé à la naissance du créole ? les esclaves venant de madagascar, d'Afrique bien, inimaginable à leur époque meme à la notre de penser qu'une langue de nègre puisse abatardir une langue de race supérieur.

Donc pour certains écrivains réunionnais ne voulait admettre l'apport malgache et africain dans le créole réunionnais, écrivains pour qui les cafres, malgaches, dumoins tout ce qui n'était pas blanc et de bon rang étaient des sauvauges juste au dessus l'animalité.

j'exagere mon explication pour que l'on essai de comprendre d'où vient toutes ces excuses, tous ces préjugés que l'on sort du fin fond de la mémoire collective qui nous a été transmis de génération en génération à travers divers procédés coloniaux.

Parce que sans chercher la petite bete le francais est au créole ce que le latin et au francais. donc ce qui va pour l'un va pour l'autre.

bon voila

www.creole.org