Forum Créole !


Re: le créole reunionnais.... petite question ouverte...
De :
Email :
Pays :
Date : 29 Jul 2005


j'ai lu cet article que j'ai trouver très intéressant pur rafraichir l'esprit de certains ou certaines

Est-ce que les créoles sont des patois ?

Si les patois sont des langues parlées exclusivement par les couches âgées de la population, des langues plus ou moins en voie de disparition de ce fait, devenues insuffisantes pour « tout dire » (par pertes de lexique ou de structures grammaticales), les créoles ne sont absolument pas des patois.


Toutefois, nous en faisons des langues en situation patoisante quand :

Nous avons un peu honte de parler créole ;

Nous préférons recourir systématiquement au français, n’aidant pas ainsi le créole à développer les formes nécessaires pour son usage dans toutes les situations de discours ;

Nous ne voulons pas l’apprendre à nos enfants ;

Nous refusons de l’écrire en affirmant que l’on ne peut pas écrire le créole, et qu’il faut absolument lui conserver son caractère oral en l’enfermant dans des usages purement folkloriques.


On notera toutefois que la plupart des langues du monde ne sont pas (encore) écrites. Ce qui fait une langue, ce n’est pas d’être écrite, c’est de comporter des sons et des unités qui ont du sens. Ces dernières sont organisées selon des règles de grammaire spécifiques. Les linguistes s’attachent à décrire les règles qui font qu’intuitivement un locuteur ne se trompe pas (avant même d’avoir appris consciemment ces règles).


www.creole.org