Forum Créole !


Re: Re: Re: Madame
De : Dyanpar
Email :
Pays : Larényon
Date : 27 Jul 2005


le créole un patois? pourquoi?
le francais, l'anglais une langue? pourquoi?

pourquoi le francais ou l'anglais ou l'italien ou l'espagnol seraient-ils des langues et pas le créole.

la grande différence réside dans le fait que le Français à la base était une langue noble de Paris de ce fait toutes les autres langues qui étaient excentrée (parce que l'on a désigné Paris comme capitale) étaient considérée comme patois (conséquence du centralisme) en gros un peu dans le meme sens que le mot barbare tout ce qui est étranger est barbare.

comme le pouvoir résidait à Paris il était assez simple d'imposer le francais au reste de la population (grace à la révolution soit dite en passant)

donc on a commencé peu à peu a éradiqué les autres "patois" (patois, parce que seul le francais était une langue, seule les riches sont humains), pour que rien ne gene a l'uniformisation dont le but était l'association de la notion de langue et de nation. cette éradication d'un point de vue de l'homme pourrait se définir génocide (on peut prendre le cas d'Hitler), ici c'est un linguicide.

Pour ce qui est du créole, il a deux tort:

1 d'être excentré, on le sait centralisme oblige

2 d'être nédans une colonie ou régnait colonialisme et qui dit colonialisme dit esclavagisme etc. Donc il y avait des esclaves provenant du pays des "nègres" donc races inférieur amené à etre civilisé. Comme le créole est une langue batarde mélange de mots purs et impurs. en gros un peu comme l'enfant qui naissait d'un viol(ou pas) du temps de l'esclavage, c'était une honte n'est ce pas (c'est encore une honte d'après de récentes affirmations).
donc voila le créole est une honte il est comme l'homme réunionnais à mi chemin entre sauvage et civilisé entre sous développé et industrialisé entre maitre et esclave entre blanc et noir. homme créole amené à etre civilisé par la langue francaise et par d'autres moyens que je n'évoquerait pas.
Donc le créole qui veut se réincarné dans une race supérieur doit emprunté le chemin du déni et du reniement pour y acceder.

on l'entend de toute manière que le créole est une langue excusez moi un patois de nègre.

a+




www.creole.org