Forum Créole !

Re: Re: Re: Re: Re: recherche correspondante
De :
Email :
Pays :
Date : 21 Jun 2005

attention de ne pas sortir d'un extreme pour entrer dans un autre.

parce que la je sens du racisme derriere ces propos. qu'il y ait des zoreils. sans valeurs je le concois mais tous, il ne faut pas exagerer.

combien de réunionnais descendent de "zorèy" sachant que zorèy vient de France.

je constate aussi qu'on se plaint beaucoup mais ou sont les réunionnais quand on organise une manifestation ou autre chose. on trouve souvent les zorèys je ne suis pas contre d'ailleurs mais que le réunionnais s'impose. Cette terre défrichée par nos ancetres nous appartient légitimement au dessus de toutes lois toutes règles qu'on cherche a nous imposer.

alors si nous n'aimons pas l'accueil qui nous est reservé en France alors ne faisons pas la meme chose ici.

si je défends la cause réunionnaise ce n'est pas pour tomber dans l'autre extreme est dénigré l'autre je pense que le réunionnais peut comprendre ca de part sa situation face au déni permanent qui s'exerce sur lui et tout ce qui l'entoure.

Dans ce cas que personne ne sorte et que personne ne rentre on s'enferme on s'isole du reste du monde.

un zorèy au bout d'un labs de temps deviendra réunionnais comme tout autre réunionnais. maintenant si les uns débordent il faut les remettre a leur place sans tomber dans des propos quasi racistes.

mais maintenant il faut tout simplement faire comprendre a tout arrivant quelqu'il soit qu'ici il y a un peuple il doit aussi se mettre au niveau de la population.

tout comme nous devons le faire a l'exterieur.

Que le réunionnais se fassent respecter sans pour autant etre irrespectueux.

attention aussi a la montée du communautarisme. la terre est et doit rester une terre d'exeption de respect un modele d'intégration.

www.creole.org