Forum Créole !

Re: Re: recherche correspondante
De :
Email :
Pays :
Date : 5 Jun 2005

arretons de dire qu'il n'y a pas de racisme à la réunion, le phénomène est bel et bien reel.
dire qu'il n'existe pas a part quelques cons c'est une manière d'éviter le probleme, de se voiler la face.
maintenant c'est vrai que c'est un pays accueillant riche de cultures.
la réunion a grandi sur le racisme légalisé qu'est l'esclavage, l'engagisme, le rejet de la langue créole (ce que je qualifie d'apartheid linguistique a tort ou à raison).

le réunionnais est le fruit de ce racisme alors dire qu'il n'y pas de racisme c'est fort quand meme quand on sait qu'aujourd'hui encore il y a des discriminations à l'embauche etc etc (le dernier débat sur la préference régional en est la preuve quand on voyait les documentaires, qui était patrons qui était l'ouvrier etc...)...

attention le réunionnais doit se sentir et etre chez lui ce qui n'est pas le cas.

maintenant si le réunionnais accueille facilement c'est aussi à une certaines formes de soumission avec laquelle il a grandi et qu'il a intégré.

comme le dit Canelle il ne faut surtout arriver ici en conquérant se mettre au niveau de la population ne surtout pas se dire que je viens de la "Métropole"(avec toute la connotation raciste que ce mot comporte) et que j'arrive dans un territoire qui "appartient à la France" donc je suis chez moi.

autre fait c'est que les filles réunionnaises se donnent assez facilement aux zorèy triste réalité que nous constatons et qu'a constaté un internaute dans un de ses messages beaucoup bas.

en tout cas je souhaite la bienvenue a tout nouvel arrivant.

meme si la réunion est riche elle a besoin et doit s'ouvrir s'enrichir aux contacts des autres.

www.creole.org