Forum Créole !


La sorcellerie, sujet tabou à la Réunion?
De : metisse974
Email :
Pays : REUNION
Date : 1 Jun 2005


he oui, malheureusement qu'on le veuille ou non, la sorcellerie existe bien dans l'île.
bcp refusent de l'admettre sans doute parce qu'ils n'en ont jamais ete victimes, moi je dis qu'il faut en parler et soutenir ces innocents qui souffrent d'un acte inimaginable et essayer de mettre fin à ce "CRIME" purement injuste et barbare.
je ne suis ni specialiste en la matiere ni ce que vous voulez, je suis simplement une jeune personne ayant ete temoin de telles atrocites.
donc j'evoque ce sujet en toute connaissance de cause et j'aimerais que les reunionnais prennent conscience de l'ampleur de ce phenomene dont la consequence plus que grave est un veritable calvaire, pr la victime elle-meme ainsi que pr son entourage familial, qui souvent conduit à une mort soudaine.
ds un 1er tps, peut etre que si chaque creole (de tout metissage) se melait plus de leurs propres affaires et respectait la vie de son entourage et ses voisins, je pense qu'il y aurait deja un progres.
ds un 2eme tps, si on detruisait la pratique maléfique de ces reseaux de sorciers, de voyants-guerriseurs,de marabouts ou autres de la sorte qui se sont implantes dans l'ile, je pense aussi qu'il y aurait moins de danger.
avec leur existence, les gens ont tendance à se confier à eux parfois ds l'espoir d'un bienfait, ce qui n'est pas le cas souvent, car on abuse de leur confiance et de leur porte-monnaie, alors que d'autres st prets à debourser des sommes colossales pr parvenir à leurs fins, si vs voyez où je veux en venir.
excusez-moi ms c'est pas des bobards et ceux qui en on fait l'experience se sentiront viser.
d'autant plus que la Reunion est une ile multiraciale et metissee, ce qui renforce l'union et le melange de toutes les cultures de l'ile dont je ne suis absolument pas contre. l'ile regorge indeniablement de richesses à tous les niveaux, et je suis fiere car ça fait de notre nation un modèle unique au monde.
mais j'aimerais que les reunionnais utilisent cette richesse culturelle pr faire le BIEN et pas pr faire le MAL.
il est possible de changer le monde seulement si chacun, je dis bien chacun y met du sien, y a pas de secret.
c'est un sujet qui m'interesse particulierement et je m'adresse à tous les reunionnais. ce serait sympa d'avoir votre avis.
pas serieux s'abstenir!
merci
@+


www.creole.org