Forum Créole !

Re: Mme.
De : Dyanpar
Email :
Pays : Larényon
Date : 24 May 2005

je n'ai jamais appris le créole antillais je tiens a le préciser

Si on parle de créole c'est qu'il y a un lien de parenté. le créole réunionnais et antillais se ressemble très fortement. Pour preuve le créole louisiannais ressemble a s'y méprendre au créole mauricien rodrigais etc.
moi réunionnais quand je lis le créole antillais je le comprends presque entierement.
pour cela je demanderai à un de mes amis de venir témoigner sur ce forum.
in s'écrit dans nos créoles et on se comprend parfaitement.
on retrouve souvent les memes mots.
n'oublions pas diviser pour mieux regner on essai de semer le trouble entre tous le créoles du monde pour nous diviser
celui qui dit qu'ils sont différents ne s'y est jamais intéressé je suis désolé

Tou dimoune ki koz langaz kreol anou mars ansam

tout domoun i koz lang kréol anon-nou mars ansanm (kréol rényoné)

Vre devlopma, ki mazorite dimounn dan Ayiti pe rode, pa pou kapav fer san langaz kreol.

Vré dévlopman k'la plipar dmoun Ayiti i giny rodé, lé pa kapab fé sa san la lang kréol (kréol rényoné)

Ayisyen ek so langaz mars ansam lame dan lame

Ayisyin èk son lang i mars min dan la min (kréol rényoné)

koman i lé? mo bon. mo ganny lot kestyon pour la rényoné...ou kapab tradwir fraz-la pour mwén souplé? (kréol lwizyané)

Ledikasyon pu Travayer ena plezir anons lansman so 5yem Konkur Literer. Nu invit tu dimunn Repiblik Mauritius pu partisipe. Kat premye konkur LPT sakenn ti enn vre sikse. Dimunn antye Moris, Rodrig, vilaz lavil, fam, zom, zenn, dimunn tu laz ti partisipe. Par santenn dimunn. (kréol morisyin)

Langaz kreol pli gran patrimwann nou pei parski tou dimounn koz li. (kréol martiniké)

l'hémisphere n'y change rien

s'il le faut je chercherais d'autres exemples.

on a la meme langue mere alors les différences sont minimes

maintenant il est vrai que chaque langue a ses spécificités.

www.creole.org