Forum Créole !


Re: Zoreole déraciné !
De : Chantal
Email : sca162003@yahoo.fr
Pays :
Date : 12 May 2005


BOnsoir,

Les orignes , les us & coutumes, font l'homme. N'importe quel homme sur cette planète ne peut renier à ses origines. Notre origine est notre moteur de vie car c'est dans nos racines que nous puisions notre richesse. Et on doit dire que dans notre île, nous avons la chance d'avoir une diversité culturelle qui fait que nous sommes multi-culturel, culturellement parlant. Concernant, votre mère, personne ne peut porter un jugement sur elle. Le seul point négatif est le rejet de ses origines. Tu devrais discuter avec elle. Peut-être elle a vécu des mauvais souvenirs de son arrivée ici.

Crois-tu vraiment que tu as hérité du côté "colonial" de ta mère ? Cela peut venir de bcp de chose : lieu de vie, amis et autres...La vie dans L'Hémisphère Nord Occidentale (consommation, etc...).

Le parler créol : par contre, mi kompran pa ké in moun la réinion i koz pas kréol. Té, kossa la fé la ? Je ne vais pas taper sur ta mère, mais pour "survivre" dans la jungle Européenne, puiser dans ses racines, ne peut que nous donner des forces. Aujourd'hui, prendre l'exemple de notre île, est de montrer au Monde, qu'au bout du monde, dans l'autre Hémisphère, sur une petite Terre au milieu de L'Océan Indien, un peuple vit avec ses diversités, et on a rien a envié aux autres..

Tu devrais discuter avec ta mère : mais puises au fond de toi, car si tu te poses des questions, c'est parce qu'au plus profond de toi, tu dois avoir de vraies valeurs Réunionnaises qui voudraient prendre le bon côté chez toi..Le mélange, le respect de l'autre, etc..etc..

Bon, nar vu ça !


www.creole.org