Forum Créole !

Zoreole déraciné !
De : Daviid
Email : dgarnier.1@caramail.com
Pays : France
Date : 5 May 2005

Bonjour à tous, je trouve vos discutions passionnantes, je vois qu'on y parle beaucoup
d'identité créole. J'ai grandi ici avec une mère réunionnaise (qui ne parle pas créole et
compléxée par ses origines). Mon père est des Ardennes. Je suis allé là bas tous les 3
ans avec les congés bonifiés jusqu'a 18 ans.
J'ai eu une vision idylique de là bas, j'ai idéalisé des gens que je voyait si peu et qui
peuplaient mon imaginaire (ma famille là bas). J'y suis retourné en 2001 à 23 ans et je
suis tombé de haut. J'ai grandi en banlieue Parisienne dans un millieu populaire, je suis
blanc et je me suis identifié au style "racaille" black-blanc-beur . J'ai dû y renoncer pour
m'intégrer au monde du travail, j'ai décidé de ne pas choisir entre mon coté réunionnais
et metro, j'ai essayé de prendre le meilleur de chaque coté, je ne supporte pas les
étiquettes. Faisant un travail sur moi, j'évoque mes origines et je contate que j'ai hérité
d'un caractère de dominant, conquérant, qui aime le fric. Je ne peux pas m'empècher de
faire le parallèle avec ma famille là bas car mon grand-père était propriétaire terrien ,
descendant de riches colons. J'avais été choqué de voir l'état d'esprit dans ma famille
(en 2001), ils ne voyaient que par l'argent et la réussite, avec un mépris de l'autre. Je
prends conscience que ma mère à perpétué cette tradition héritée du colonialisme de
vouloir tout contrôler et dominer l'autre à tout prix. J'ai profité de ses largesses mais je
vois que c'est pour se conformer à un esprit de clan. Je refuse son argent, sa philosophie
archaique et réductrice, ce sentiment de supériorité qui nie toute la richesse humaine. Je
sais que ce n'est qu'une réalité de la Réunion.
Tout ça pour dire que chacun doit éveiller sa conscience et ne pas foncer dans le
troupeau des traditions (malheureusement elles sont solidement encrées).

na retrouvé ! rédond à moin vit !

www.creole.org