Forum Créole !
Re: recherche logement a la reunion
De : Maronèr
Email :
Pays : La Rényon
Date : 28 Apr 2005
Par politesse de m'avoir solliciter plus bas, je vous répondrai du mieux que je le pourrais, mais je ne pense pas être la bonne personne qui pourra répondre à vos interrogations. Cependant, ce forum peut-être intéressant pour vous dans la mesure ou vous accès à une vision de la réalité locale, vu par des réunionnais, non formaté... Nous avons l’intention de porter plainte contre l’Etat colonial pour non-assimilation, la colonisation n’a pas bien prise sur nous, et cela est grave car nous sommes désormais conscients… Je vous invite à lire quelques posts plus bas me concernant ainsi que ceux des autres internautes, bien que je ne veuille pas faire de l'ego. Si vous aller sur d'autres forums, le discours sera totalement différent, et vous allez vous noyer dans la Réunion carte postale qu'on a du vous faire miroiter. Les projets, les rêves c'est bien mais la réalité nous rattrape très vite, et il faut savoir être honnête envers soi-même et se poser les vraies questions, tels que par exemple : Pourquoi partir ? Est-ce que je ne fuis pas un problème quelconque ? De crainte de l'emmener également ici indirectement, les problèmes ont tendances à muter (et réside dans notre tête sous forme de souvenir, de nostalgie...) et pire encore, ne se remettant pas en question bien souvent le problème c'est soit, et on trouve bizarre qu'il nous arrive des bricoles et on rejette la faute sur A et B ce qui agrave la situation... Il faut se poser les questions du déracinement, avec les différentes attaches que l'on peut avoir, familles, amis, relations... Il faut penser aussi aux enfants, si c'est le vœu des parents ok, mais quand est-il pour eux ? Comment vont-ils réagir dans un nouvel environnement, on passera sur les moustiques et autres araignées, mais il faut penser à l'adaptation scolaire, il faut s'y préparer. Vous me direz cela dépend du mode de vie que l'on adopte. Vous parlez de tourisme, lequel dont vous parlez ? Parce que la Réunion, au cas ou vous ne le seriez pas mais j'en doute, est une montagne, et nous avons développé ce que l'on appel le tourisme vert.
Il y a donc des touristes partout sur l’île, ainsi ils y en a sur la côte bien entendu ceux qui aiment bien provoquer le soleil pour attraper un cancer de la peau en se grillant volontairement, c'est pas le plus grave, bien que ce genre d'endroit me répugne et que cela remonte très loin, j'ai déjà vu des cafrines se mettre des crèmes bronzantes, à part la plante de leurs pieds, je ne vois pas ce qu’il y a bronzer, j’avoue que cela continu à m’intriguer... en tous cas c'est véridique et la je ne sais plus si c’est triste ou drôle en tout cas ça me fait trop penser à un sketch de Jardinot dans les années 80... C'est marrant, comment la connerie humaine n'a pas de limite, enfin il y en a qui c’est ; qui est responsable de se désarroi. Pour les premiers, je rectifie ce n'est pas toujours des touristes, j'avoue qu'il m'arrive de confondre, les touristes et les migrants (pas les kréopolitains…) se ressemblent tellement. D'ailleurs, je ne sais plus s'il faut bien prendre soins des touristes parce que s’ils sont résidents ce n'en est plus et on a aucun intérêt de prendre soins d'eux et à ce moment là, ils redeviennent des gens ordinaires comme le reste de la population... Cette situation commence à être réellement ambiguë… Et les amis du peuple parle de développer le tourisme… Si il y a une réflexion prise en profondeur pourquoi pas, sinon si c’est pour changer de slogan, je ne suis pas sur que cela changera quelques choses…
www.creole.org