Forum Créole !

Re: Re: Re: in ti parantèse pou maroner
De : Maronèr
Email :
Pays : La Rényon
Date : 26 Apr 2005

Alors, je ne veux absolument pas généraliser, mais c’est un exemple parmi d'autre de l'exclusion du réunionnais par le Réunionnais, cela ne peut pas se mesurer, et je vois mal l'état colonial mêler son grain sel la dedans, je le vois mal sanctionner ce type d'exclusion, n'ayant rien compris à la créolité tout comme les nouveaux publicitaires étrangers qui exploitent à des fins commerciales le métissage réunionnais, avide d'argent, ils finissent par nous caricaturé par le dualisme noir/blanc = métisse beaucoup trop simpliste comme formule créole qui ne contribuent qu'a nous humilier sur la voie publique, décidément il y a des coup zoc qui se perdent et les migrants en arrivant en terre conquise pensent que tous leur est dû alors qu’ils sont incapables de comprendre qu’est ce qu’un réunionnais ? Et qu’est ce que celui-ci a au fond du cœur, ils s’en fiche et continue d’idéaliser la Réunion, île métisse, île intense comme carte postale et a mettre sur pied son idée de son paradis sous les tropiques pour y invités par la suite ses collègues.

Oui, il y a bien un peuple qui vit ici avec son âme et un fossé est en train de se creuser sérieusement qui tombera dedans ? Il faut absolument que tout le monde participe à le reboucher de crainte d’amplifier la situatin d’aujourd’hui. De toutes façons quoiqu’ils arrivent les choses se feront d’elle mêmes.

Restons kréol, Maronèr

www.creole.org