Forum Créole !

Re: in ti parantèse pou maroner
De : Maronèr
Email :
Pays : La Rényon
Date : 26 Apr 2005

Pas de problème, je ne le prends pas du tout mal et surtout pas comme une attaque et c'est très bien qu'on puisse partager ses idées sur ce forum ce qui n'est pas le cas sur d'autres… Je me suis peut-être pas bien expliqué. Pour répondre directement à la valeur d'une personne me concernant, il n'y a bien entendu aucun être humain sur terre qui est plus supérieur à l'autre, ou inférieur à l'autre, ce n'est pas son porte monnaie, sa couleur, son origine, son pays, son instruction, son éducation... qui fait qu'une personne à plus de valeur qu'une autre, d'autant plus que tout est relatif, ce qui peut me paraître une personne fréquentable, de valeur... par exemple pour moi ne l'est pas obligatoirement pour l'autre, qui a réellement raison ? Ce n'est pas parce que qui se ressemble s'assemble et qu'on s'enferme dans son petit monde qu'on est meilleur que les autres et je me l'attribuerai en premier. Je suis contre les notions d'infériorité et de supériorité héritée de notre système colonial. D'autant plus que la valeur humaine ne peut pas se traduire dans une quelconque langue. Chacun a des centres d'intérêts, des idées, des opinions différentes, il faut de tout pour faire un monde, et je suis pour la diversité. Celui qui prie dans un galet ou dans un pied de bois et qui peut paraître inférieur pour d'autre ne l'est pas en réalité en mon sens toujours, il a juste une façon différente d'abordé le sacré et la vie doit-on le convertir ou le colonisé pour autant ? J'ai pris cet exemple car c'est ce que croient beaucoup de personne... Pour ma part, je respecte mon adversaire et je ne le considère pas qu’il m’est inférieur tandis que lui oui, s’est à mon avis sa faiblesse qui le perdra… Et, dans ma démarche, je ne cherche pas à colonisé et convertir quiconque, je souhaite juste démontrer les failles du système colonial et éveiller en mes frères un esprit critique et d’arrêter de s’en remettre à l’autre, à l’ailleurs… Et de penser par eux mêmes et pour eux mêmes de façon à prendre les meilleurs décisions dans la société qu’ils ont construit. J’entends déjà les néo-colonialistes ronfler, cependant c’est bien les Réunionnais qui ont construit cette société avec passivités bien souvent mais c’est bien eux qui ont autorisé certaines choses pour eux même croyant bien faire, et décidés du sort dans lequel ils sont. C’est pour cela que je pense que rien n’est figé, la Réunion est encore vivante, comme notre langue, et son peuple, nous devons profiter de cela pour faire évoluer les choses dans le bon sens. Quand la Réunion sera morte, il n’y aura plus rien à faire. Si je prends le temps d’écrire sur ce forum, et de dénoncer les failles de notre système, vous pouvez me faire confiance, je suis activiste aussi dans la vie… Cela sans quoi n’aurait pas de sens et je me trahirais…

Un maharadjah et un coupeur de canne sont bien entendu égale et même religieusement ce que beaucoup ne savent pas. En fait dans l'hindouisme traditionnel (védisme) chacun à un rôle déterminé dans la société, ils naissent avec un sva-dharma : cela sans quoi une chose n'est pas ce qu'elle est, ils ont des potentiels d'aptitudes à la naissance (bonnes et mauvaises actions héritées de leurs vies précédentes qui détermine leurs vies futures…) et ils doivent l'approndir en grandissant, en fait ils ne faillent pas qu'ils se trahissent, ils doivent faire ce qu'ils aiment de craintes de faire mal autres choses, à contre cœur... un maître spirituel est la pour les guidés et les aidés à choisir-leur voies professionnelles lors de leur études religieuses, au fur et a mesure la religions à évolués avec le temps (védisme, brahmanisme, hindouisme...), avec les différentes invasions, colonisations...

www.creole.org