Forum Créole !

Re: Re: Interiorisation et inferiorisation
De : Maronèr
Email :
Pays : La Rényon
Date : 25 Apr 2005

En imaginant l'ailleurs étant pureté en voulant sortir de sa batarsité voici ce qu'il arrive : toutes les lois qui pénalisent le réunionnais chez lui, ont été créés par le Réunionnais lui-même et non par l'Etat colonial par exemple plus le droit de pêcher, ou vendre 2 mangues sur le bord de la route, il faut désormais un permis délivrer par notre métropole... C'est sur que cela décourage, qu'on en devient peut-être même fainéant si on ne peut même plus vivre doucement, doucement ou à la créole, pour ma part c'est sur que je n'irais pas déclarer mes 2 mangues vendues au gouvernement. A force de rejeter ce que l'on est, cette créolité, cette batarsité, dans cette quête de l'ailleurs n'allons nous pas nous emmailler encore plus. Pourquoi ne pas admettre tous simplement que nous sommes tous cela à la fois et de dire non de temps en temps à l'état colonial.

Idem pour les kafs qui sont des métisses également; s'il en était autrement il faudrait faire comme si, s'identifier à des blacks exclus en occident est dangereux pour soit même puisque nous jouons les règles du jeux établis par l'occident, de plus nous n'avons pas besoins de cela à la Réunion, je ne parle pas de la culture de la rue mais bien de la délinquance que certains domiens de couleur résidant dans notre métropole ont adoptés comme chose normal alors qu'ils sont victime de l'exclusion de notre chère mère patrie et de nos frères hexagonaux.

L'ailleurs est pure est un fantasme intérioriser qui réagit dans notre inconscient et qui consiste à dire que les purs sont supérieurs au bâtard que nous sommes, ce qui contribue à diminuer le réunionnais chez lui par lui-même. Et que l'idéal serait d'aller vers l'apparence dite pure. On peut renier ses origines bâtardes mais cela ne changera rien à la réalité, qui est en faite une richesse qui ne nous enferme pas dans une culture ethnique particulière puisque nous avons en nous le potentiel de s'approprier toutes les composantes de la créolité réunionnaise. Libre à ceux qui souhaitent s'enfermer dans une vision restreinte culturelle, tamoul, occidental, française... cependant le réunionnais est tous cela à la fois, il à un grand choix, il peut choisir, et piocher le meilleur, si je suis de type kaf, la culture tamoul à la réunion me concerne ainsi que la culture chinoise... C'est une part de moi également.

La pureté raciale vue par les créoles tel que les zoreils, les zarabes, les sinois, les malbars... comme unique moyen de sortir de sa condition social bâtarde n'est qu'un fantasme issus de notre passé colonial ainsi on pense qu'il nous sont supérieurs et en plus on trouve toute sorte d'argument pour justifier notre couyonis hérité de l'asservissement. Ce portrait de réussite sociale doit changer sans se trahir et sans passer par des mariages mixtes à unique but de prendre l’ascenseur social. Bien qu'il y est une sorte de retour aux sources, au communalisme... Le brassage continue malgré la volonté de certain réunionnais, ils arrivent bien souvent dans une même famille que des frères et sœurs ne se ressemblent pas ou encore qu'il y est des familles recomposés... Alors doit-on culpabiliser notre frère parce qu'il n'a pas la bonne apparence pour appartenir a tel ou tel communautés ? Alors on est deux frères kaf/malbar , moi je vais faire du moring et lui du tambour sacré parce que c'est notre apparence qui nous le dicte ou plutôt notre société qui doit réviser son état d'esprit... Attention mes frères et sœurs, je vous mets en garde contre le système colonial qui fait de nous des personnes qui se renient de notre plein gré.

C'est peut-être dur à lire, mais l'apparence ethnique n'est qu'une illusion à la Réunion. Cette illusion du à la magie de notre métissage ne doit pas nous monter les uns contres les autres nous sommes quoiqu'il arrive frères et sœurs d'un point vu biologique, génétique en tous cas nous sommes au pire cousin/cousines, nous sommes réellement de la même famille, même pas besoin de consulter notre arbre généalogique pour le prouver. Aller chercher un lointain pur race cousin mort en Bretagne ou en Inde est complètement absurde, votre vrai famille, c'est nous les réunionnais, c'est une des particularités de notre peuple et nous devrions être fiers d'avoir des frères et sœurs de toutes les couleurs, de toutes religions, de toute apparences qui ne peut être richesse.

www.creole.org