Forum Créole !

Infériorisation et intériorisation
De : Dyanpar
Email :
Pays : Larényon
Date : 13 Apr 2005

Je ne sais pas comment aborder un sujet aussi sensible que le racisme.
mais bon il me semble que la réunion ne se rend pas compte à quel point le racisme est présent dans sa vie quotidienne. je ne veux froisser personnes mais d'ou vient cette habitude de se défriser les cheveux et surtout pourquoi?
cette question peut paraitre bete pour les personnes qui sont habituées de le faire. attention je n'accuse personne et ne veux culpabiliser personne.
comme nous y sommes habitué et que cette pratique et rentrer dans nos habitudes, prenons alors le cas de la dépigmentation en Afrique pourquoi se décolorer la peau?
je n'arrive pas a comprendre. il n'y a selon moi pas qu'un probleme d'inferiorisation mais plus grave celle de l'intériorisation.
peut etre que je me trompe, je l'espere?
pourquoi se défriser les cheveux quels modèles adorons nous?
pourquoi se décolorer la peau quelles couleurs admirons nous?
est il possible de trouver une réponse concrete a travers l'esclavage?
l'esclavage a a ce point marqué nos esprits, nos cheveux pour qu'on les défrises, notre peau pour qu'on la décolore.
le pire c'est quand on trouve des personnes pour se moquer des cheuveux de l'autre
elle serait plus belle avec les cheveux lisses. je ne peux leur en vouloir ils ne sont que le fruit d'un racisme légalisé avec l'esclavage.

www.creole.org