Forum Créole !

Re: Re: Re: Re: Re: quest-ce que le néocolonialisme?
De : patrick
Email : zimonpatrick@yahoo.fr
Pays : france
Date : 7 Apr 2005

Waouh, ça c'est de l'argumentation précise et efficace.
En fait, je dirais qu'il y a deux problèmes. Un problème économique bien connu (chômage, RMI ...). Et puis, il y a le problème identitaire. Et ceux qui disent qu'il suffit de régler le problème économique pour redonner confiance au peuple réunnionais, ont peut-être tort. Faut-il attendre que le chômage descende à 0.01% pour reconnaître la richesse du peuple créole? je ne le crois pas. Lorsque je suis allé à La Réunion, j'ai un peu discuté avec des créoles, et j'ai senti un malaise chez eux: ils ne rejetaient ni la france, ni les zoreils, mais disaient que français et créoles étaient deux peuples différents. En fait, je crois que la France ne donne pas beaucoup le choix aux habitants des DOM TOM qui n'osent pas réclamer plus d'autonomie car ils ont peur que cela signifie la fin des allocs et autres RMI. Moi, je crois en la République (après tout, c'est elle qui a aboli deux fois l'esclavage, même si les gens de cette époque étaient franchement colonialistes). Mais, cela ne me semble pas logique que la réunion ait le même statut que n'importe qu'elle région de métropole. Il faudrait lui donner plus d'autonomie. En revanche, lorsque le lien avec la France permet d'apporter un plus, ça serait bête de s'en priver. je vais parler de ce que je connais: si les profs à la réunion sont souvent métros, c'est parce qu'ils ont passé des concours sélectifs que peu de candidats réunnionnais tentent(on est pas l'élite de la nation, mais on connait notre métier quand même!) et ça, les jeunes réunionnais doivent pouvoir en bénéficier comme les autres jeunes français. Bien sûr, cela ne veut pas dire que je vais enseigner comme si j'étais en Alsace ou à Paris. d'ailleurs, en hist/géo, il existe des programmes adaptées à la réunion.
A vrai dire, je n'ai pas peur d'être rejeté à la réunion et je suis très content de notre mini discussion. Cela me permet de bien prendre conscience qu'un métro à la réunion doit être curieux et respectueux, compréhensif et ouvert. Je garderai en mémoire ce que j'ai lu sur ce forum. Quand on me parle de colonialisme, c'est vrai que je trouve ça exagéré, mais au moins, j'ai compris ce que cela signifie pour ceux qui en parlent.

www.creole.org