Forum Créole !

Re: Re: Re: quest-ce que le néocolonialisme?
De : Maronèr
Email :
Pays : La Réunion
Date : 7 Apr 2005

Il n'y a pas de crainte à avoir, c'est très simple à dire, j'en conviens, cependant, il faut faire un vrai travail en amont, c'est à dire décoloniser l'île dès aujourd'hui et cela en douceur, en insérant le Réunionnais chez lui en donnant par exemple des responsabilités aux réunionnais, pour qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas une "sous merde" dans cette société, cela demande des sacrifices mais c'est l'unique prix à payer, dans l'immédiat, ne dit-on pas qu'on a rien sans rien ? Il faut qu'il retrouve la dignité d'être humain, qu'il a un vrai rôle dans cette société, que c'est un actif à part entière, il pourra ainsi s'autoriser à parler, et la censure disparaîtra au fur et à mesure... Ils se défendra enfin lorsque l'on tentera de le pousser dans la ravine (le gouffre). Il se mettra alors à prendre des décisions, pour lui, pour ses enfants, pour la Réunion, pour son futur, il se fera des projets et ne vivra pas au jour le jour. Peut-être même qu'il remettra au goût du jour la créolité qui consiste à mélanger les apports extérieurs et non à se faire absorber... Il faut qu'il cultive le courage de nos ancêtres, cependant l'assistanat lui a fait croire qu'il est un fainéant, tout comme on nous avait inculqué que notre couleur de peau étaient un crime, elle a donné le coup de grâce en lui enlevant définitivement sa fierté d'homme réunionnais qui ramenait à manger sur la table de sa famille le soir. Modèle archaïque pour certain, cependant aujourd'hui c'est encore pire qu'hier, il n'y a même plus de père dans beaucoup de famille, désormais déstructuré, monoparentale on parle désormais de société matriarcale... Les valeurs tentent à disparaître et marmay y mont sur la têt lo band parent. La situation est bien plus grave que les parents démissionnaires, beaucoup de nouveaux parents sont eux même des marmailles, c'est à dire qu'ils ne sont pas mûre pour avoir des enfants et sont incapables de retransmettre une éducation qu'ils n'ont pas eus puisque l'éducation à la créole a été rejetée en partie par nos propres parents... C'est toujours cette histoire incessante coloniale que le réunionnais rejette en bloc et que je dénonce.

Chacun à sa place cependant il ne faut pas participer à creuser l'écart entre les Français et les Réunionnais. Et tout le monde est responsable, il en va de soit que les nouveaux migrants doivent faire des efforts exemplaires d'intégrations, en tant que prof d'histoire vous pouvez contribuer à réduire cet écart, en instruisant objectivement les jeunes réunionnais. Objectivement dans le sens, où si le métro établi à la Réunion se sentirait éventuellement menacé retransmettrait-il le savoir professionnellement autant qu'un de ses collègues de France ? Ou essaierait-il par réflexe de se protéger étant au cœur de l'action ? Ambigu, mais je pense que vous m'avez compris. Enfin nous parlons-la de conscience professionnelle... (attention de ne pas se faire enrôler par les collègues qui ont probablement des arguments de poids et qui veulent protéger leur arrière, leur acquis)...

www.creole.org