Forum Créole !

Re: Re: quest-ce que le néocolonialisme?
De : patrick
Email : zimonpatrick@yahoo.fr
Pays : france
Date : 6 Apr 2005

Merci pour vos messages.
Je suis d'accord pour dire que même si la Réunion était une île vierge avant l'arrivée des Européens, elle a quand même été une colonie. le peuple créole, issu du métissage des esclaves et des colons, est un peuple qui s'est formé une identité propre. Mais, une fois que l'on a dit ça, il reste pour moi des questions importantes à régler. Comment éviter que les discours qui insistent sur l'identité créole, différente de l'identité française, ne se transforment un jour en discours de rejet des métros ? J'espère vraiment me tromper, mais, en tant, que métro, je crains une radicalisation. Pour l'instant, les Réunionais semblent encore loin de la révolte générale. Mais, comme vous le dites, c'est souvent par passivité. Aux Antilles, en Nouvelle-calédonie et en Polynésie, les mouvements indépendantistes sont très actifs, et ils sont surtout très divers. il me semble que les indépendantistes polynésiens d'Oscar Temaru soient de vrais démocrates, mais j'avoue que certains discours que l'on entend aux Antilles ne me rassurent pas. Là-bas, beaucoup de gens se définissent par la couleur de leur peau.
Tout ça, c'est l'avis d'un métro. Mais cela ne veut pas dire que je rejete les revendications que vous avez exprimées sur ce forum. En ce qui concerne les solutions à cette situation compliquée, peut-être qu'une comparaison avec l'île Maurice serait intéressante. Cette île a connu une histoire très proche de celle de la Réunion est ne s'en sort pas mal en tant qu'Etat indépendant. Pensez-vous que l'imiter soit la solution ?

www.creole.org