Forum Créole !

Re: quest-ce que le néocolonialisme?
De : Maronèr
Email :
Pays : La Réunion
Date : 6 Apr 2005

Bonjour à vous,

Je ne pourrais pas parler au nom des autres internautes, cependant afin de recadrer mes propos qui n'engage que moi, même si je parle au nom des Réunionnais (mauvaise habitude que j'ai pris dans notre terre promise puisque à chaque fois obligé de se justifié d'une couleur, d'une origine, d'un nom de famille, d’un accent...), j’espère simplement qu’ils se manifesteront pour me contredire, afin de développer l’esprit critique qui nous handicap sérieusement ici à la Réunion. Je déclare effectivement que la Réunion est dans une situation coloniale.

La Réunion a t'elle été une colonie ? Est-elle encore une colonie Française ?
En tant qu'anti-colonialiste, je connais très bien la chanson la Réunion ne peut avoir été une colonie parce qu'elle était vierge avant l'arrivé de l'homme et que le terme colonie est plutôt réservé à l'histoire d'un peuple colonisé tels que les régions du monde : Inde, Algérie, et de nombreux pays d'Afrique... C'est à dire qu'il y avait des habitants déjà présent sur une terre avec leurs coutumes et qui on été forcé de se soumettre à un Etat plus puissant appelé métropole... Argument de néo-colonialiste qui consiste à dire que la Réunion n'a jamais été colonisé donc on fait comme si (effacement de la mémoire par le négationisme) qu'il ne c'est jamais rien passé "d'anormal" (esclavage, engagisme...) dans cette région du monde. La Réunion appartient à la France, donc, il est logique que les migrants entre et sorte comme dans un moulin, ou déménage d'un département à l'autre tout simplement (comme cela se fait naturellement dans notre métropole) puisqu'il n'y a pas de différence avec la France. Cependant, les minorités visibles n'ont pas le pouvoir, c'est à dire tous les postes clés de la société, et je vois mal aujourd'hui des Réunionnais ou autres enfants des colonies françaises être les nantis d'un département quelconque et le diriger. Les migrations s'effectuent au détriment d'une culture (créole) qui elle c'est construite au fil du temps et qui est le socle de l'unité Réunionnaise, cependant le Réunionnais lui même rejette cette créolité parce qu'elle est issus de mauvais souvenir, parce que dans l’horreur on a oublié tout le côté constructif de ce peuple (paix sociale…) d'où ce complexe de rénionité. Les influences des migrations sur la Réunion et sur les habitants sont parfois désastreuses, je le détaillerai plus tard dans un autres post pour répondre à votre question. La Réunion n'est pas une colonie : est issus de la doctrine coloniale de l'assimilation mis en place dans notre passé par la France. La Réunion est bien une colonie puisqu'elle appartient à un Etat plus puissant appelé métropole. Les noms tels que régions ultrapériphériques, DOM, TOM, régions ultramarines ne sont que des mascarades pour camoufler la réalité. La réalité est par exemple que la Corse reçoit plus de crédit que la Réunion alors qu'ils sont moins nombreux, que le chômage est moindre qu'à la Réunion... Nous sommes donc traité comme une régions de secondes zones, nous avons bien un rôle coloniale celui de servir par exemple comme base stratégique militaire française, européenne dans la zone océan indien...

Restons kréol, Maronèr

www.creole.org