Forum Créole !

Re: Re: INSTALLATION A L ILE DE LA REUNION
De : le_payanke
Email : le_payanke@hotmail.fr
Pays :
Date : 2 Apr 2005

Promièrmen,inn ti bonjour pou Maronèr,Hervé èk Volcanus!
Je tenais a dire que j'epousais le discours que vous tenez la, en particulièrement celui de maronèr, ki m'a l'air d'etre très engagé, contrairement a moi qui suit plus passif je dirais, sans en penser moins!
Je viens de la Reunion, en france depuis 4 ou 5 ans, Comme pas mal de kréol la bas, c en grande partie le travail qui m'a amené ici, la bas fallai travailler plus pour gagner moins. Ce qui se passe maintenant, c'est que je me pose la question de savoir ce qui est le mieu, de vivre a la reunion en galerant un peu plus, mai en etant chez moi, et qqe part mieu interieurement, ou choisir le coté materiel!
Une bande de politiciens n'aretent pas de promouvoir cette mobilité, de faire miroiter un moyen de s'en sortir a des jeunes qui souvent n'ont guere le choix sinon celui de se contenter de peu!Ils ne montrent pas aux kréol les conditions de vie qui les attendent en france, dans les banlieux en cage a poule, ou autres logements, ce gran pays ou la vie est soit disant moins chere, mai ou la moindre distraction se paye, juste l'illusion de s'en sortir, mai qu'est ce que cela veut dire, s'en sortir, y'a t il une barre a atteindre, chaque jour ki passe me fait pencher vers le retour, pour l'instant je m'oriente vers un partage, perdre de l'argent, mais passer plus de temps chez mwa, dan nout ti péi, ke la bezwin de nou konm nou la bezwin de li!
Tou sa pou di kréol bès' pa zot bra, akroche a zot, i fo nou impoze a nou plus,
i fo pa nou garde nout ti kwin ke nout zansèt la donn a nou,bann na la pèy chèr, a nou ossi fo nou fé sakrifis, Tiyn bon, larg pa!
Des gens konm Maronèr, hervé, ek Volcanus,ont compris cela aussi je pense, pourtant certains n'ont pas connu notre jeunesse, faut continuer a denoncer!

www.creole.org