Forum Créole !

Re: Re: Re: INSTALLATION A L ILE DE LA REUNION
De : herve
Email :
Pays :
Date : 28 Mar 2005

yahoo , balese le Mr et il n'a pas tord , j'ai eu a peu pres de meme type de reaction il y a 2ans, je m'explique
Avant tout , je tiens a preciser , que j'ai eu la chance de faire pas mal de Kms et d'avoir visiter pas mal d'iles , mais comme dis dans le message un peu plus bas , mon coeur est a la Reunion , et je mourrais pour eux.
Bref , je me suis donc mis dans la tete de vivre a la Martinique , faut dire que sur cette ile francaise , la vie est toute aussi chere , mais le logement, le billet d'avion et quelques bricoles sont beaucoup moins chers qu'a la Reunion.....donc , je vends tout , mais si je dis tout , c'est tout , je n'avais plus rien , ni logement , voitures , vetements , mobilier , ma femme et moi , on a tout vendu ormis notre album de mariage , c'est pour dire , qu'il n'y avait plus rien.On fait nos adieux a tous ceux que nous aimions , un peu avec frime , ( qui pouvait dire ce qui allais nous arriver ) , aaaahh le pied vivre au chaud.......
Arrivé sur place , femme d'un cote , enfants de l'autre, comme dis , mon epouse est Reunionnaise , et une Reunionnaise aux Antilles .........aie aie aie
alors elle c'est clair , elle n'a pas du tout ete acceptee .... donc , arrive sur place , on a acheter une voiture , et direction Riviere Salee , trouver le logement qu'on a trouver grace a une personne habitant en Suisse.
Donc , apres quelques jours sur place a se la couler douce , les doigts de pieds en eventail , je suis parti chercher du travail. Arriver a Fort de France , je me suis arreter dans une agence interim , avec cv lettres de motivations , lettres de mon ancien employeur avec recommandations etc etc , et tout ce qui faut en diplomes. Je m'assoie , bonjour , je suis magasinier cariste et je cherche un emploi sur l'ile , je suis dispo de suite etc etc.................
La phrase que j'ai eu en retour m'a foutu une claque , et je m'en rappelerai encore longtemps :Qu'est ce que vous venez chercher du travail chez nous , il y en a assez en Metropole , alors qu'est ce que vous venez prendre le travail d'un martiniquais. Depensez votre argent , et retournez d'ou vous venez.De toute facon , il n'y a rien pour vous ici.
Je me rappele quand j'etait plus jeune , et que je bossais avec un black , c'etais: retourne chez toi , y aussi du taf chez toi , bamboula , laisse nous notre boulot , casse toi , etc etc......
Je me suis aussi pris une bonne claque en etant la bas , et apres on se rappele nos erreurs.N'allez pas croire que je les deteste , bien au contraire , ils m'ont permi de voir clair , et de me rendre compte des erreurs faites , et il est toujours temps de les repares , mais que font nos politiques , a part se la couler douce sur ces iles au frais des contribuables... de faire des promesses , et apres au retour on oublie tout...
c'est degueulasse.
Donc une fois arrivé sur place , faut surtout pas se mettre en avant , faut rester humble , aider les plus demunis , sans faire du social , se faire des amis , s'integrer , les respecter.
Il faut absolument se mettre de leur coté pour que leur coutumes ne disparaissent pas. C'est une region de France merveilleuse , un peuple plein d'amour, mais a force de leur foutre des claques............la machine se revolte.
Beaucoup de personnes aimerais vivre sur cette merveille , mais avant de cherche un metro , il faut que les emplois soit prioritaire aux habitants de l'ile. Quitte a faire comme en Suisse , chez eux les habitants suisses sont prioritaire sur tous.................. alors pourquoi ne pas adopter cette politique ????

www.creole.org