Forum Créole !

Re: INSTALLATION A L ILE DE LA REUNION
De : Maronèr
Email :
Pays : La Réunion
Date : 27 Mar 2005

Bonjour à vous,

Permettez moi d'entrer directement dans le vif du sujet, ce que vous venez d'énumérer vous le savez déjà, ce que vous voulez c'est une confirmation, pour vous rassurer de votre démarche avant de partir. Cependant, il ne faudra pas oublier qu'il y a des gens qui vivent ici et bien qu'ils soient passifs (cela est du à notre histoire coloniale vous en prendrez connaissance sur place), ils ne faudra pas les sous-estimer pour autant car comme on dit il faut se méfier de l'eau qui dort et je dirai que l'eau tente à se réveiller. Si jusqu'au début des années 2000 les Réunionnais avaient pris pour habitude de se tairent, il en est autrement aujourd'hui, les nouvelles générations ne l'entendent pas ainsi pensant que tout leur est dû, ils n'hésitent pas à se manifester, malheureusement leur énergie à revendre n'est pas canaliser et nous faisons d'eux des délinquants et même nos jeunes dîplomés sont concernés en juin/juillet. Sprirale infernale, entre 18 et 25 ans pas de travail, pas d'expérience, envie de s'amuser aussi, pas d'argent de la part de l'Etat comme les autres pour les calmer, ils s'identifient à ce qu'ils ne sont pas à des blacks du Bronx, deviennent la proie de la rue (modèle importé de nos frères exclus en France par exemple...), ils volent, ils se droguent et n'on pas de projet d'avenir, et personne sur place ne s'en inquiète... Côté parents la situation est délicate on ne peut pas toujours leur jeter la pierre, depuis toujours les familles réunionnaises ont été destructuré et n'ont jamais eu l'occasion de se stabiliser, aujourd'hui même beaucoup de parents sont chômeurs, travails au black, comment voulez vous qu'un jeune s'identifie à ses parents, ils voient très bien que ces diplômes ou ses efforts sont dévalorisés dans la société et cela au profit des migrants, (on en reparlera si vous le souhaitez).

Je passe bien entendu tout les aspects positifs de l'île que vous découvrirez sur place ou sur des sites touristiques qui recrutent les européens (incitations à la migrations), ainsi je ne veux pas dressé un tableau noir cependant il me semble que vous devez prendre connaissance de la situation réelle car ici on cultive le négationnisme et vous trouverez personne d'autres pour vous avouez la situation gravissisme que vivent les Réunionnais et non les migrants. Cela pourra vous paraître cru, mais estimez que vous avez de la chance d'être en contact avec un aspect de la réalité qui me semble aussi important que toute les belles choses qu'on trouve ici, ainsi quand vous vous trouverez dans un embouteillage on l'on met 1 heure pour faire 5 km ou quand vous irez dans une grande surface et que vous ne trouvez plus votre voiture vous serez moins surprise...

Maronèr,

www.creole.org