Forum Créole !
Re: INSTALLATION A L ILE DE LA REUNION
De : annie
Email : annie.lecaplain@tiscali.fr
Pays : france
Date : 27 Mar 2005
Bonjour
J'ai vécu 4 ans à la Réunion. J'ai suivi mon mari qui voulait retourner dans son ile natale. Je me suis très bien adaptée au mode de vie des réunionnais. Je mangeais créole, je parlais et comprenais le créole. Ce qui, d'après ce que j'ai pu voir, n'est pas souvent le cas des femmes métropolitaines (zoreilles). Si vous voulez être bien accueillie, mettez-vous au niveau des gens de l'île et n'essayez pas de vivre comme si vous étiez en France. La vie est très chère si vous vivez à la Française sinon il n'y a pas de problèmes. Moi, j'étais au chomage avec deux enfants après le décès de mon mari et je n'ai jamais été aussi heureuse. je suis rentrée en France Sur la demande de mes parents qui s'ennuyaient de leurs petits fils et je l'ai regretté pendant des années. Cela fait 20 ans que je suis revenue en france, J'ai la nostalgie et en même temps la peur d'y retourner. Je redoute d'avoir encore plus de regrets si je revois les endroits où j'ai vécu. Profitez au maximum des paysages magnifiques, fréquentez les créoles, ils sont trsè accueillants si vous restez simple. Pour le climat, ça dépend où vous allez. J'ai vécu à la plaine des palmistes où il fait très frais la nuit, à St Gilles les Hauts puis à St Gilles les Bains où je passais mes journées en tee-shirt. Je vous souhaite bon courage et vous pouvez me demander d'autre renseignements si besoin.
www.creole.org