Forum Créole !


Re: Qui est Réunionnais ?
De : Maronèr
Email :
Pays : La Réunion
Date : 15 Mar 2005


Qui est Réunionnais ?

On zappera la fable de « nout tout lo sang lé mèm koulèr » même si cela ferai probablement une charmante devise pour la Réunion. Que nous formons un seul peuple celui de l’humanité. Que c’est l’ignorance qui nous divise… Cela est vrai néanmoins nous ne vivons pas cette réalité… La société (occidentale) qui a été créés artificiellement (basé sur des valeurs imaginaires : le progrès, le profit…) enferme entre autres des classes sociales (…) ainsi en découlent des injustices toujours en défaveurs des mêmes. Ce n’est pas parce que l’on habite à la Réunion qu’on est réunionnais idem ce n’est pas parce qu’on habite en France (ou ailleurs) qu’on est français. Beaucoup ne sont français que sur le papier… Beaucoup ne sont Réunionnais que dans leurs milieux…

Il faut aborder le sujet avec délicatesse car on ne pourra pas parler de race ou de religion mais d’un peuple Réunionnais qui appartient à une Région. Cette région vaut bien l’appellation de Pays puisque ce peuple à en commun une histoire, une culture, une économie, une agriculture, un patrimoine, une gastronomie, une architecture… La société Réunionnaise vie sur des lois communes pour ses propres intérêts, dans ce milieu humain chaque citoyen est intégrée dans cette civilisation. Elle a un ensemble de caractères propres à la vie, intellectuelle, artistique, morale et matérielle…

La Réunion terre d’accueil et d’immigration depuis le début de son peuplement des hommes et des femmes étaient dans la même galère, les mêmes conditions de misère, dans les mêmes conditions de vie, dans les même conditions d'exil par rapport a une terre natale… Un peuple a pris naissance… Cependant les nouveaux migrants ceux qui n’ont pas participés dès le début au peuplement de l’île : soulèvent la question qui est Réunionnais ? Sous entendu est-ce qu’un Français établi à la Réunion est un Réunionnais ? Donc un kréol, puisqu’il n’ y a pas encore si longtemps les Réunionnais se définissaient eux même comme kréol et la question ne se posait pas.

« Est Réunionnais qui veut bien l’être »



www.creole.org