Forum Créole !

Re: mauvais souvenir et les autres aussi !!!
De : Maronèr
Email :
Pays : La Réunion
Date : 4 Mar 2005

Quelle ingratitude, envers le peuple Malgache !

J'ai moi même de la famille réunionnaise qui sont partis exploités les malgaches à la sacaille dans les mêmes années que vous, et je peux vous dire que je ne suis pas fière quand on sait que le peuple Réunionnais, peuple métisse à des origines malgaches. Le colon colonisé qui colonise c’est du joli, merci la France ! Au lieu de nous donner des postes à responsabilités pour diriger notre pays, quand la France va partir, elle va faire en sorte qu’on deviennent comme des malgaches, ainsi on dira que le créole c’est un gratèr ki, qu’il ne veut pas travailler ou pire encore qu’ils ne sait pas diriger son pays...

Ils étaient partis les mains dans les poches et se sont enrichis, sur le dos des pauvres Malgaches. Cependant ils ont été plus malin que vous lors de l'indépendance,
ils sont rentrés sur la Réunion, tandis que d’autres sont partis en France ou en Guyane (cela on eu une compensation : terre, case, ferme…), ils ont cachés leurs argents dans leurs sous vêtements, dans leurs talons de chaussures... Ils faisaient 3 à 4 voyages par semaines pour récupérer leurs biens et aujourd’hui ils sont en l’air ; honte à eux. C'est sur qu'ils ont laissés leur villas, leurs domestiques, leur matériels, et leurs dizaines d'hectare à Madagascar. Ils réagissaient comme vous en colonialistes, et disait que les Malgaches sont des fainéant, des paresseux comme les néo-colonialistes et les assimilés Réunionnais d'aujourd'hui à l'égard des créoles... A la Réunion, les Réunionnais se trompent de cible en s'en prenant au Malgache, au Mahorais ou autres minorités visibles... Ce sont les personnes dans votre genre qui devrait être pris pour sujet. C’est la France, l’Europe et la situation économique et sociale mondiale qui les poussent dans notre pays les ayant réduits à l’état de misère totale. Résultat les dictateurs prennent le pouvoir avec l’appui de la France.

Celle-ci a une dette incommensurable envers toutes ses anciennes colonies, ainsi que ses colonies actuelles. Elle ne pourra jamais réparer l’exploitation de la souffrance de tout ces peuples. Les pays riches qui brassent des milliard d’euros en vendant des armes à ces peuples qui les chassent par la suite n’est que la monnaie de leur pièce. Aider à ce qu’il ne crève pas de faim est vraiment le minimum qu’elle peut faire envers les pays en voies de développement.

Heureusement que la réalité est autrement, que des ONG ne partage pas votre avis.

Restons kréol, Maronèr

www.creole.org