Forum Créole !


Re: comment ecouter la radio freedom en france
De : maronr
Email : maronr2003@yahoo.fr
Pays : Réunion
Date : 1 Mar 2005


Manipulation à la radio Freedom

Après le colonialisme mental voici la manipulation à la Freedom doctrine qui consiste à faire croire à l'auditeur Réunionnais que c'est la radio de la liberté et qu'elle est représentative de ce peuple. Si on considère que 40% des jeunes ont moins de 25 ans, on pourrait se demander comment fait-elle pour être représentative ? Numéro 1 ou pas toujours est-il qu'elle est experte en manipulation de la masse populaire (rappelons nous des événement de freedom TV) en prétextant les intérêts de la liberté d’expression cette radio veut nous faire croire qu’elle se range du côté du peuple et des plus démunis. Alors que la censure règne en maître de la part des animateurs(trices) qui se prennent pour des journalistes. Très incompétents, ils se mettent à commenter des évènements et prennent partis ouvertement en attisant toutes sortes de fais divers Réunionnais qui ne contribuent qu'à le diminuer davantage puisque le snobisme est leur, y a qu’a entendre leur réaction quand vous vous exprimez en créole sur ce media. Tout sujet sérieux est écartés faisant parti du négationnisme réunionnais. Cette radio contribue donc à propager largement des propos de francité qui véhiculent innocemment ou volontairement la négation et la dévalorisation des réalités quotidiennes de la Réunion.

Cette radio à but lucratif, ne pense qu'a servir les intérêts du second Président du conseil Régional Réunionnais. Désormais celui ci est en l'air, indélogeable il ne faudra pas comptez sur cette personne aux multiples casquettes pour défendre les intérêts des Réunionnais... Faisant parti de la gauche bichique, il utilise cette radio pour faire sa propagande lors des élections pour préservé sa place de « leader de la liberté » « le libérateur de la Réunion » qui nous reproche a chaque fois qu’il intervient en radio ou autre média espère t'il intimement probablement être cité de nouveau dans les livres d'histoire de la Réunion, ce qu’il n’a peut être pas compris c’est que les Réunionnais ne lui doivent rien. Nous n’avons de dette envers personne. Cette radio pourtant locale n'a pas pour ambition de promotionner la culture Réunionnaise étrange pour une radio qui se dit être au plus près de la population, en effet la musique réunionnaise est pratiquement inexistante. Ce qui veut dire qu'elle n'encourage pas les artistes Réunionnais et préfère passer des vieux disques Français ou les droits de la sacem sont minimisés. Que les auditeurs qui écoutent ce média de gauche fassent attention qu'ils ne perdent pas de vue que ce ne peut être une radio objective et encore moins neutre comme elle voudrait le faire croire. Elle se masque derrière la liberté d’expression cependant les animatrices commentent les interventions téléphoniques. Dans cette cours ou il n' y a aucun appel l'auditeur est pris en étaux.

Pour ma part, c'est un zéro pointer pour les transport en communs Réunionnais qui nous impose ce genre de radio déprimante et pas un poil divertissante. En tous cas il est vivement recommander de garder du recul, en faisans attention, en étant vigilant en gardant toujours l’esprit critique pour contrer toute sorte de manipulation Réunionnaise. Il ne faut pas boire les paroles des manipulateurs.

Pour les nouvelles générations ils n’ont pas connus les émeutes du chaudron qui ont fait officiellement 8 morts disons qu'on oubliera pas tout ceux qui sont passer dans l’oubli… Une questions qu'on est en droit de se poser tout de même : Sont-ils mort pour quelques choses ou pour quelqu'un ? Est ce que cela en valait vraiment la peine ?

Pour en revenir à votre question, si vous souhaitez écoutez de la radio sur Internet il me semble que c'est plus agréable en adsl vous aller devoir l'écouter sur des petits logiciels disponibles généralement sur les sites des radios elle même.

Maronèr,



www.creole.org