Forum Créole !

ki sa i pé aide a moin?
De : Aurélie
Email : aureliecochet@yahoo.fr
Pays : France
Date : 25 Oct 2004

Salut
Je viens de m'expatrier pour continuer mes études en métropole.J'ai choisi pour un de mes dossiers de traiter le sujet de "l'insécurité linguistique à l'école".Il me semble qu'elle est plus manifeste chez les enfants(vis-à-vis du Français) que chez l'enseignant s'il n'a aucune notion de la langue Créole.Cela dit,les deux aspects sont à prendre en considération.Et surtout,j'aimerais vérifier cette hypothèse à travers les témoignages que vous pourrez m'apporter.
Je cherche donc des témoignages d'enseignants,d'élèves,de parents à propos de leur rapport au Français et au Créole.Quelles considérations avez-vous deces deux langues?Si des enseignants répondent à ma demande,avez-vous des transcriptions ou simplement des exemples qui montrent que les élèves ne sont pas à l'aise avec le Français et comment vous et eux réagissent à ce phénomène d'insécurité linguistique?Dans le cas où c'est vous qui n'êtes pas familier avec le Créole,quelles sont vos réactions?
J'espère vivement avoir des réponses,le sujet m'intéresse vraiment et n'étant pas sur place,il n'est pas facile de mener l'enquête.
Merci par avance pour toute information que vous pourrez m'apporter.

www.creole.org