Forum Créole !


CE QUE JESUS A DIT SUR LA CIRCONCISION.
De : Chretien
Email :
Pays :
Date : 21 Sep 2004


CE QUE JESUS A DIT SUR LA CIRCONCISION.

Dans l`évangile de Jean 7:22-23, Jésus est cité comme faisant la constatation que la négligence de faire circoncire son fils équivalait à la transgression de la loi de Moise. Si important était la circoncision pour Jésus, qu`il fallait la pratiquer le jour même du sabbat.
Donc, personne parmi ses fidèles n`a le droit d`affirmer le contraire.

« Le disciple n`est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
Au disciple il suffit d`être comme son maître, et au serviteur d`être comme son seigneur. » - Matthieu 10:24

Et encore :

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres. » - Jean 8 : 31-32

La Bible cite Dieu comme proclamant que son « alliance deviendra dans notre chair une alliance perpétuelle. L`incirconcis sera retranché d`entre les siens. Il rompt l`alliance de Dieu. » - Genèse 17: 13
Les fidèles de la première heure de Jésus devaient décider d`imposer ou non la circoncision aux « Gentiles » (païens) qui voulaient devenir eux aussi des fidèles de Jésus. Après délibération, et transgressant par-là même le commandement de Jésus, ils décidèrent que la circoncision ne devrait pas être imposée aux païens convertis. Notez bien qu`ils ont rendu cette décision pour les païens seulement et non pas pour les fidèles juifs. Ils étaient satisfaits que la Torah était lue chaque jour de sabbat dans les synagogues et ainsi les fidèles juifs étaient rappelés des obligations de la Torah. (Actes 15 :21)
La loi de la circoncision fut assouplie que pour les païens mais les fidèles juifs devaient respecter entièrement les observances de la Torah. Et cela est pourquoi Pierre dit dans Actes 15 : 19-20 :

« Je suis donc d`avis de ne pas accumuler les obstacles devant ceux des païens qui se tournent vers Dieu.
Écrivons-leur simplement de s`abstenir des souillures de l`idolâtrie, de l`immoralité, de la viande étouffée et du sang. »

Pierre précise dans ce passage, que l`assouplissement de la loi de la circoncision pour les païens seulement, avait pour but de faciliter leur conversion.
D`ailleurs cela fut écrit dans une lettre adressée aux païens (Actes 15 : 23) que des délégués dont Paul et Barnabé furent chargés de transmettre.
Plus loin dans Actes, Jacques précisa encore que cet assouplissement de la loi de la circoncision n`était que pour les païens :

« Quant aux païens qui sont devenus croyants… » - Actes 21 : 25

En vérité Jésus lui-même fut circoncis :

« Huit jours plus tard, quand vint le moment de circoncire l`enfant, on l`appela du nom de Jésus. » - Luc 2 : 21

Jean le Baptiste aussi :

« Or le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l`enfant et ils voulaient l`appeler comme son père, Zacharie. » - Luc 1 : 59

Furent de même circoncis, Abraham quand il avait 99 ans (Genèse 17 : 24) et ses fils Ishmael (Genèse 17 : 25) et Isaac (Genèse 21 : 4)
Si les gens veulent être vraiment des fidèles de Jésus, ils devraient observer eux aussi la circoncision :

« Au disciple il suffit d`être comme son maître, et au serviteur d`être comme son seigneur. » - Matthieu 10 : 24




www.creole.org