Forum Créole !

Couple marseillais voudrait vivre à la réunion
De : Sabine et Eric
Email : sabine.eric@club-internet.fr
Pays : France
Date : 28 Aug 2004

Bonjour nous sommes un couple de fonctionnaire Marseillais de 31 et 34 ans.

Il y a 3 mois je suis tombé enceinte et j'aimerais que mon fils ou ma fille vive dans le meilleur des mondes. Mon copain a toujours voulu vivre dans les iles au contraire de moi, mais là, je reconnais que je n'aimerais pas que mon enfant grandisse dans les agressions, dans la peur et le stress. Nous sommes déjà parti visité l'ile et j'ai adoooooooré.

Mon père était malgache et je ne pense pas que j'aurais des difficultés à m'intégrer vu que j'ai un état d'esprit assez cool et que toute ma famille ou amis sont réunionnais ou malgaches, mais ça reste la vieille génération et c'est pour ça que je n'ai pas d'échos sur la vie réunionnaise de nos jours.

Si je pars je ne pourrais plus revenir en France car si nous demandons une mutation, on pourra le faire une fois mais pas deux ! C'est la raison pour laquelle il faut que l'on soit certain de notre départ.

Parlez moi un peu de votre ile, [b]Comment vivez vous ? [/b].
- Mes enfants risquent t'ils de subirent le racisme parce que ce sont des z'oreilles ?
- Peuvent ils faire des études poussés ou vont-ils être obligés de faire leurs études en France ?
- Vais je avoir du mal à être accepter parce que je pique entre guillement le boulot d'un réunionnais ?

J'ai vu sur ce site que l'achat d'une maison était chère, mais en regardant d'autres sites j'ai vu des maisons à des prix abordables par rapport à chez nous. Ici pour 800.000 Frs vous avez un T3 de 68 m2 dans un immeuble. Et si vous voulez une villa il faut gagner au loto.
- Les sites ne réfletent pas la vie sur l'ile ?

- La nourriture est excessivement chère mais quels sont les produits chers ? Je connais la cuisine malgache et réunionnaise vais-je m'en sortir avec ça ?

- Quel est le prix des voitures, des meubles ?
- Est-il vrai qu'un fonctionnaire qui vient de France touche 40% en plus de son salaire ?

Je sais, je sais ça fait beaucoup de questions et j'en ai encore plus dans ma tête, mais avouez que ça fait un sacré changement de vie et qu'on a de quoi ce poser des millions de questions. C'est vrai que mes questions sont surtout marérielles mais les problèmes d'ordres personnels il faudra que nous les gérions seul. Comme par exemple la famille qui va nous manquer mais bon.... Il faut bien se faire une raison. On pourra les voir une fois par an. Et puis peut-être que quand ils seront à la retraite ils viendront vivre près de nous.

[b]Voilà si vous pouvez répondre à quelques une de mes questions vous seriez adorable. Et si vous avez été français et que vous avez été dans notre situation, ça serait super sympa que vous puissiez nous raconter votre adaptation. Et puis encore s'il y a deux réunionnais qui voudraient échanger leurs poste de fonctionnaires pour venir vivre en france n'hésitez pas à nous en parler. La mutation serait encore plus simple[/b]

Bisous à tout ceux qui nous aurons lu.
Sabine et Eric o-)

www.creole.org