Forum Créole !

Re: Re: Re: Re: le vrai visage des reunionais
De : Marine
Email :
Pays : Martinique
Date : 27 Jun 2004

Ce que vous décrivez pour la Réunion est valable aux Antilles aussi. alors pas de panique !
Je pense que cette habitude de se dénigrer et de considérer le métropolitain comme supérieur aux locaux est un héritage malheureux de notre passé commun d'esclaves.
Alors à toi qui va t'installer à la Réunion, je dis, profite de cette chance que tu as de découvrir une autre culture et vas-y surtout sans a priori. Les généralités qu'on entend de la bouche même des autochtones ne sont pas à prendre à la lettre. Moi, je suis de la Martinique où l'on parle aussi de la jalousie du voisin, du besoin constant d'être mieux que l'autre. Ce sont certes des réalités (marginales quand même) mais si on s'y arrête, on déménage tout de suite !
En conclusion, je dirais que certains de ces comportements, s'ils existent, sont le propre des insulaires. C'est une mentalité de petit village. Ca existe aussi en Métropole mais ça a tendance à se fondre dans l'anonymat de la vie actuelle. dans les îles, les gens se connaissent plus d'om parfois des petits conflits de voisinage.
Pars le coeur léger.
Et comme on dit en Martinique "Tchimbé rèd pa molli" (accroche-toi)

www.creole.org