Forum Créole !

Re: Re: Re: Re: apprendre le créole réunionnais
De : mon lét lé long po sak i vé lir
Email :
Pays : larényon
Date : 10 Jun 2004

je suis d'accord que le racisme existe partout et j'en suis réellement conscient. mais à la Réunion il ne faut pas oublier qu'il y a environs 3 siécles de colonialismes sur notre dos.
je suis réunionnais-yab moi même. je n'excuse en rien les attitudes racistes qu'il y a. tu sais à la Réunion la population non-blanche (c'est à dire la population paupérisée, yab kaf, malbar et autres) a toujours été objet de mépris de la part du reste de la population dite de bonne classe.
toi qui est venu à la réunion pour quelques temps , t'es tu interessé au pourquoi de la chose.
écoute juste les moqueries:
parole d'un noir, pet d'un chien
malbar vantard
yab paresseux
et j'en passe.
alors quand toi tu n'as jamais vraiment vécu a la réunion et jamais vu réellement les problemes qu'il y a, c'est facile de critiquer.
explique au kaf aprés tout ce temps d'exclusion qu'aujourd'hui tout est fini, l'asservissement,le rejet que tout est fini. c'est simple de dire que ce temps est révolu et qu'il faut faire un trait dessus.
mais ca ne marche pas comme ca.
aujourd'hui je pense qu'ils expriment leurs haines à leur maniere.
mais vas-y prend beaucoup de livres pour lire et on verra par la suite.
au début je ne m'interessé meme pas a ca mais la lecture m'a aidé a prenre conscience de certaines choses.
c'est comme les métropolitains qui vient a la réunion, comment veux tu que les réunionnais n'en n'aient pas marre.
au début dés leur arrivée on mettait les réunionnais dehors pour faire venir des francais qui de plus avait tous les pouvoirs
.
ton intégration est tellement bien faite que tu parle comme tous ces gens qui veulent faire croire que la réunion est raciste
on est pas raciste, on en na marre c'est tout.
le petit peuyple n'a jamais eu le droit a la parole
salut a bientot

in yab batar

www.creole.org