Forum Créole !

Re: Re: Re: apprendre le créole réunionnais
De : Xiao Yab
Email :
Pays :
Date : 10 Jun 2004

Je suis desolee le racisme existe partout, dans un sens comme dans un autre, et il y a bien chez certains cafres aussi une espece de racisme, le racisme n'est pas réservé qu'aux blancs!!

Moi on ne peut pas dire que je suis raciste, mon grand-père marternel etait un cafre, certains de mes cousins sont d'"apparence" tamoule, d'autres métissés chinois, ma meilleure amie est portuguaise, alors...

Le hasard de la vie a fait que ma jeune soeur et moi sommes blanches d'apparence, comme nous sommes nées en métropole, nos parents ont préféré pour notre intégration ne pas nous apprendre le creole.

Et bien, je peux certifier que lorsque nous sommes venu vivre quelque temps à La Réunion, nous avons eu affaire parfois à des attitudes lamentables qui allaient jusqu'à des insultes directes sur la couleur blanche de notre peau !
Que je sache La Reunion est multiculturelle, pourtant on avait l'impression que pour certains : réunionnais = cafre uniquement! Je croyais qu'il n'y avait que les Métropolitains pour penser une chose pareille! (ici en métropole, combien de fois n'ai-je pas entendu : "Vous êtes d'origine réunionnaise? Mais vous n'êtes pas noire pourtant!"...

Il ne faut pas généraliser bien sûr, j'ai heureusement de mon côté eu la chance de rencontrer d'autres personnes beaucoup plus sympathiques mais ma soeur, elle, a maintenant complètement rejeté sa culture réunionnaise...

www.creole.org