Forum Créole !


Re: Re: Sans titre
De : Karet
Email :
Pays : Empire du Zorèy glorieux
Date : 9 Nov 2000


Sottises ? Helas la langue maternelle ? Aussi glorieuse que le francais ?

Ou konè koz kréol ? Non ? Ma di aou in afèr èk out dialecte.

Chaque langue est une richesse. Elle fait partie du patrimoine culturel de chacun. On peut être pour ou contre son enseignement. Mais enlever une langue à quelqu'un est une mutilation culturelle.

Le français est actuellement balayé des médias internationaux, du Canada, de l'Asie du sud-est, de l'Afrique, de Madagascar, de l'archipel des Comores, du sud-est des USA. Il est figé par des assemblées, des dictionnaires, des règles et des livres. Il disparaît des publications scientifiques et de la diplomatie. Où donc se situera le français dans le monde du XXI ème siècle ? On cherche à le défendre, à organiser la résistance, à créer des réseaux francophone ? Pourquoi ? Parce qu'il est menacé et en voie de disparition.

Le créole est vivant, s'adapte, crée ce dont il a besoin. La langue créole, mais aussi le Créole.
C'est parce qu'il est attaché intimement à la culture de l'île que le créole vivra aussi longtemps que la Réunion existera. En étudiant un peu cette langue, vous remarquerez que c'est une langue de dialogue, tournée vers l'humain. Pas une langue morte et froide qui reste dans les livres. Même si, comme toute langue, elle connaît ses écrits. C'est une langue d'avenir qui n'a besoin ni de gloire, ni de prestige.
Au fait, connaissez-vous des Créoles, ceux qui parlent cette merveilleuse langue ?


www.creole.org