Forum Créole !
Re: Profs métro pour enseigner le Créole à La Réunion ...
De :
Email :
Pays :
Date : 30 Oct 2000
Ma la attende un peu pou voir réaction domoune; oté zot la pou dormir ou koué?
Ma raconte in vraie zistoire alors.
In lundi ma la parti cherche un travail pou enseigne l'anglais à Cambridge Academy à Palerme. Mi renconte le directeur, un gros Italien avec un gros accent Américain i di à moin:
'I'm very sorry but here we only hire people whose mother tongue is English. You are highly qualify to teach English but as I can read on your cv your first language is French. I'll keep your file in case we need a French teacher in the future'.
Donc traduction, 'mi lé vraiment désolé mais nou prend solman domoune que l'anglais lé zot langue. Ou lè kalifié pou enseigne l'anglais mais kom mi li dessu oute papier oute langue maternelle lé français. Donc si in jour nou la besoin in prof en français na rapel à ou'.
Dans mon coeur, mi té pou di: Ben monsieur si ou konésé que depuis tout petit mi kose crèole et que français la nu après, kosa ou noré di alors. Mi guin pas enseigner à cose français lé pas mon langage, mème si mi lé kalifié?
Samedi après-midi, kan ma la li ti message Bertrand et journal, ben ma la tombe par mon boyau parceque mème Crèole mi guin pas enseigner à cose d'ote lè plus kalifié que moin, mème si après un stage et une formation et de bonne volonté mi devien très kalifié pou solman enseigne langage mon momon mon papa té cose.
ah, i fo mi ar'di merci.
www.creole.org