Forum Créole !

Re: Kel trin, Kel trin ...
De : Oceane
Email :
Pays : Belgique
Date : 23 Oct 2000

Je trouve vos propos de bonne qualité. Ils reflètent ce que je ressens loin de mon pays. Je viens de faire un tour par hasard sur votre site et dès les premiers messages, ces haines ancestrales me sont revenues à l'esprit. Les gens qui utilisent la grossièreté pour s'exprimer ne sont pas dignes d'être écoutés. J'ai toujours été sensible sur ce sujet. Je regrette mon île mais en même temps j'ai beaucoup appris en Europe où j'ai dû lutter contre le racisme sous toutes ses formes. Néanmoins, le côté positif de la chose c'est que j'ai toujours gagné, jusqu'à présent, sans utiliser la violence mais avec mon intellect (ce genre que les ignorants/analphabètes méprisent). Je me sens bien dans ma peau, cette peau mal blanchie (comme disent les Africains). Cette couleur héritée de mes anciens, je la respecte. Et c'est comme cela que les autres m'apprécient. Depuis mon arrivée en Belgique, j'ai vécu dans un milieu autre que créole. Je pense que pour évoluer il faut éviter le style ghetto. Pourquoi quitter son pays si c'est pour vivre parmi les mêmes personnes, voire les mêmes voyous, et faire les mêmes erreurs ?
Je compte me rendre à la Réunion fin d'année et des amis souhaitent s'y rendre aussi car ils ont envie de connaître ce pays. J'espère que mon séjour sera bon, pas comme la dernière fois en 1992 où 5 sauvages (le mot est faible) ont tué mon compagnon qui était anglais...

J'espère que vous recevrez ce message

www.creole.org